Le co-sleeping ou co-dodo est une pratique une nouvelle fois montrée du doigt par les autorités sanitaires. En effet, dormir avec son jeune bébé présente un risque : 69% des morts subites du nourrisson auraient eu lieu lorsqu’un adulte était dans le lit.
Une étude américaine publiée hier dans la revue Pediatrics pointe une nouvelle fois du doigt la pratique du co-sleeping, qui consiste pour un adulte à dormir avec son bébé. Alors même que le parent souhaite protéger son bébé, ce co-sleeping serait en effet le premier facteur de risque de mort subite du nourrisson.
Selon l’étude, 69% des bébés victimes d’une mort subite dormaient avec un adulte au moment du décès. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les statistiques de 24 états américains entre 2004 et 2007 et faisant état de 8.207 morts subites.
Plus l’enfant est jeune, plus le danger existe
Et, plus l’enfant est jeune, plus le danger existe: 73,8% des bébés de moins de trois mois dormaient en co-sleeping lors de leur décès, contre 58,9% des 4-12 mois. Pour les enfants plus âgés, le plus souvent, ils étaient sur le ventre, entourés de nombreuses peluches ou encore recouverts d’une couverture lors de leur décès.
Les autorités sanitaires rappellent alors que pour minimiser les risques de mort subite, il convient de coucher bébé sur le dos, dans une turbulette adaptée à sa taille et dans un lit indépendant.
Commentaires récents