Les voitures hybrides et électriques s’imposent de plus en plus comme les véhicules du futur : nous vous en avions déjà parlé au sein de cet article. Même si leur succès est encore modéré, presque toutes les marques proposent de nouveaux modèles fonctionnant en partie ou totalement sans essence. Ces derniers ne correspondent pas seulement aux voitures « de tous les jours » : les plus grandes marques sportives se prennent aussi au jeu.
Les hybrides rechargeables
Les voitures hybrides rechargeables sont des véhicules se trouvant entre les hybrides « traditionnels» et les voitures 100% électriques. Ils fonctionnent grâce à deux sources d’énergie : l’une « habituelle», plus souvent Diesel, et l’autre électrique. Cette dernière source d’énergie se recharge sur le secteur.
BMW fait figure de référence en matière d’hybride rechargeable sportive. Son concept de l’I8 a été d’abord présenté en 2009 au salon automobile de Genève. Quatre années plus tard, elle est désormais disponible à la vente, comme nous l’indique ce post de blog. Bien entendu, ce modèle est trop récent pour que l’on sache s’il vaut vraiment le détour mais sa fiche technique (3 cylindres pour 220 chevaux !) en fait saliver plus d’un.
Porsche s’est également orientée vers ce genre de véhicule puisque la berline sportive Panamera S-E est sortie en Juillet 2013. Depuis, des versions plus sportives du véhicule ont été proposées par la marque allemande. Cette dernière a aussi présenté une Supercar hybride rechargeable : la 918 Spyder. Cette voiture est uniquement destinée à la performance mais est homologuée et peut rouler sur route.
De plus en plus de marques ont rejoint Porsche et BMW dans la course aux hybrides rechargeables de sport avec parmi elles leurs concurrentes allemandes Audi et Mercedes.
Les électriques
La première voiture de sport électrique est une voiture française (ou presque). En effet, la marque Aguri, basée à Monaco, présente la « Fetish » au salon automobile de Genève en 2002. Celle-ci sera disponible à partir de 2007 mais ne sera produite qu’en 25 exemplaires.
La première référence en matière de sportive électrique est la marque californienne Tesla Motors, spécialisée dans le domaine. Le premier modèle, la Tesla Roadster, fut dévoilé en 2006 et disponible à partir de 2008. Sa vitesse de pointe est de 212 km/h et elle franchit le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. L’autonomie de ce véhicule est de 394 km (en utilisation « normale »), selon le site officiel de la marque. La marque a depuis sorti un autre modèle 100% électrique : une berline, la Tesla Model S. Un Crossover devrait également voir le jour en 2015.
Depuis le succès de Tesla Motors, de nombreuses autres marques se sont orientées dans la direction du 100% électrique. Parmi elles, Mercedes qui a proposé une version sans essence de sa SLS AMG. Cette sportive possède quatre moteurs électriques (un à chaque roue) pour une puissance totale de 750 chevaux ! Son autonomie est cependant réduite à 250km en utilisation normale. Du côté des rivales, Porsche devrait proposer une version totalement propre de sa Panamera tandis qu’Audi a présenté une R8 électrique en 2009 jusqu’ici jamais commercialisée.
Selon la source d’électricité, ces modèles peuvent s’imposer comme la solution propre de l’automobile. Cependant, le chemin à parcourir reste encore long. Les véhicules présentés ci-dessus sont pour la plupart hors de prix et possèdent des autonomies peu élevées. La multiplication des bornes de recharge montre une réelle volonté de généralisation des véhicules électriques. Ces modèles prouvent également que même les plus grandes marques envisagent et préparent l’après pétrole tout en soignant leur image.
Commentaires récents