En matière de cancer du sein, la double mastectomie est-elle plus efficace que la simple ablation de la tumeur ? Pour la première fois, une étude californienne s’est penché sur la question, estimant que cette intervention mutilante et radicale n’a pas plus d’efficacité? sauf en cas de mutation génétique.
Publiée dans The Journal of the American Medical Association, une étude américaine menée notamment par le Dr Allison Kurian de l’Université de Stanford, conclut à un taux de survie comparable entre les femmes ayant subi une double mastectomie et celles ayant fait l’objet d’une simple ablation de tumeur cancéreuse avec radiothérapie. En revanche, l’étude, la première du genre en matière de cancer du sein, précise que les femmes présentant une mutation du gène BRCA1 ou BRCA2, ou des antécédents familiaux, peuvent néanmoins envisager une double mastectomie pour réduire leur risque de développer un cancer du sein.
L’actrice Angelina Jolie avait récemment révélé avoir subi, à titre préventif, une double ablation des seins, pour prévenir le cancer du sein. L’information avait surpris et relancé le débat sur l’intérêt clinique d’une telle intervention.
Commentaires récents