Toujours en pointe sur les questions environnementales, la Californie devrait être le premier état américain à bannir les sacs plastiques à usage unique. Les parlementaires californiens ont en effet voté le 29 aout dernier une loi dans ce sens, loi qui devrait être promulguée prochainement par le gouverneur démocrate de l’Etat, Jerry Brown.
Les parlementaires californiens ont donc adopté le 29 août dernier une loi interdisant les sacs plastiques à usage unique dans les points de vente de l’Etat. Si le gouverneur démocrate de l’Etat, Jerry Brown, promulgue cette loi, et cela devrait être le cas très prochainement, la Californie sera alors le premier état américain à prendre ce type de mesure. Cette décision est vivement contestée par les Républicains qui voient dans cette mesure une ingérence dans les affaires des entreprises américaines.
Jerry Brown justifie alors sa volonté d’approuver cette loi en rappelant qu’une cinquantaine de ville américaines ont déjà interdit la distribution de sacs plastiques à usage unique dans les magasins. Pour lui, il s’agit toutefois de prendre « en compte les besoins de l’environnement, ceux de l’économie et les demandes des commerçants« .
« Brown bag » toujours autorisés
C’est pourquoi cette interdiction devrait se faire progressivement : les sacs plastiques disparaitront dans un premier des épiceries et pharmacies, à compter du 1er juillet 2015, puis suivront les supérettes et les débits de boissons au 1er juillet 2016. Seuls seront autorisés les sacs recyclables, ou les célèbres « Brown bag » américains, ces emblématiques sacs en papier marron.
Commentaires récents