Ségolène Royal a pris connaissance mercredi de l’avis du Conseil d’administration du Parc national des Calanques, concernant les rejets liquides en mer par l’usine de production d’alumine de Gardanne, dans la perspective de l’arrêt total des rejets de boues rouges programmé au 31 décembre 2015.
La voix de la ministre de l’Ecologie était attendue sur le dossier conflictuel du Parc national des Calanques. Après l’avis de son conseil d’administration, Ségolène Royal a rappelé que cet avis ne saurait tenir lieu d’autorisation de rejet en mer pour le site ALTEO de Gardanne, qui ne peut être délivrée que par le préfet, au nom de la ministre, au terme d’une instruction menée par les services de l’État qui n’est pas achevée.
Dans ce cadre, l’avis du Conseil d’Administration du Parc national des Calanques constitue un socle minimal d’exigences auxquelles l’exploitant devra se conformer. Elles pourront être renforcées suite à l’enquête publique qui pourra permettre à chacune des parties de s’exprimer et dont le lancement est prévu pour la fin de l’année 2014.
Améliorer le dossier
Ségolène Royal rappelle que le caractère exceptionnel du Parc impose de mettre tout en ?uvre pour en assurer la préservation. Elle a donné instruction au préfet pour que le travail d’instruction qui se poursuit permette d’examiner toutes les options techniques et d’améliorer le dossier, afin de garantir des rejets compatibles avec la reconnaissance dont bénéficie ce territoire remarquable.
A cet effet, Ségolène Royal rencontrera le président de l’entreprise ALTEO dans les prochains jours.
Commentaires récents