Sujet polémique en France, la politique vaccinale est remise en cause aujourd’hui par le Haut Conseil de la Santé Publique. Tout en rappelant que « la vaccination est l’action de santé publique la plus efficace », les experts du HCSP proposent de réformer le dispositif actuel « complexe, illisible et inégalitaire ».
Parmi les pays industrialisés, seules la France et l’Italie ont encore des obligations vaccinales, souligne le HCSP. Limitées à l’enfant, ces obligations vaccinales françaises sont aujourd’hui obsolètes estiment les experts qui estiment que « le maintien ou non de l’obligation vaccinale en population générale relève d’un choix sociétal » qui mérite un débat national.
En cas de maintien du principe d’obligations vaccinales, la liste des vaccins obligatoires devra être révisée, affirme le HCSP qui propose de définir un statut juridique pour toutes les vaccinations inscrites au calendrier vaccinal. Plus globalement, le Haut Conseil recommande de réorganiser l’offre publique de vaccination sur la base notamment de la gratuité et de la maîtrise des coûts, via les centres publics de vaccination.
Commentaires récents