Sept ans après l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, le marché s’anime enfin. Les Français sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par les offres des opérateurs alternatifs en délaissant les tarifs réglementés d’EDF et GDF Suez.
Si depuis 2007, l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie semblait encore quasi virtuelle, les choses bougent enfin, constate l’observatoire trimestriel de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Déjà amorcée au premier trimestre, cette tendance s’est poursuivie au deuxième trimestre, dans le gaz et l’électricité, globalement au détriment des opérateurs historiques.
Concrètement, dans l’électricité, le rythme d’ouverture du marché a progressé de près de 5% au deuxième trimestre, avec 127.000 clients supplémentaires ayant choisi une offre de marché, soit un contrat aux tarifs fixés librement par l’opérateur. Désormais, dans l’électricité, la part des clients résidentiels en offre de marché libre atteint plus de 2,7 millions sur un total de 31,2 millions de foyers.
Près de 3 millions en offre de marché dans le gaz
Dans le gaz naturel, l’ouverture s’est poursuivi également au deuxième trimestre, avec 226.000 clients supplémentaires en offre de marché, soit une hausse de 8,2%. Près de 3 millions de particuliers, sur un total de 10,6 millions, sont aujourd’hui en offre de marché libre dans le gaz, dont plus de 1,6 million chez un fournisseur autre que GDF Suez.
Coté entreprises, l’ouverture à la concurrence a également progressé légèrement de près de 2% dans le gaz naturel, avec 6.000 clients supplémentaires en offre de marché libre. Dans l’électricité, cette ouverture a en revanche légèrement reculé de 0,4% selon les chiffres de la CRE.
Un comparateur
En pointe sur cette question, l’UFC-Que choisir vient de lancer un comparateur des tarifs du gaz et de l’électricité, destinée à aider les consommateurs à choisir l’offre la plus intéressante selon leur consommation.
Commentaires récents