Equipement d’assainissement à travers lequel transitent annuellement 7 millions de m3 d’eaux usées et pluviales en provenance du nord de l’agglomération, la chambre à sable de l’AgglO Orléans Val de Loire va être totalement réhabilitée. La réhabilitation de la chambre à sable pour le prétraitement des eaux usées représente un chantier de 2,8 millions d’euros.
Comment ça marche ? Derrière ces termes « chambre à sable » se présente un ouvrage conique, entièrement enterré et atteignant 17 mètres de profondeur, « qui vise à prétraiter les eaux usées avant leur transfert vers les stations d’épuration (La Chapelle Saint-Mesmin et Ile Arrault) », détaille l’AgglO. « Dans la chambre à sable, les éléments flottants (bouteilles, lingettes, etc.) sont récupérés par décantation ; en sortie, des dégrilleurs assurent la filtration, puis l’eau poursuit sa route en direction des stations d’épuration pour y être traitée ».
Situé à Orléans sous le quai Madeleine, l’ouvrage datant des années 40 n’était plus adapté aux besoins et ne répondait plus au bon fonctionnement du réseau d’assainissement de l’agglomération. « Grâce aux travaux, le cône sera vidé de son sable accumulé au fil des années et l’entrée de l’ouvrage bénéficiera d’un agrandissement », poursuit l’AgglO. « Le débit des eaux usées traitées deviendra plus important et en meilleure adéquation avec la réalité du territoire : le débit se verra multiplié par 4, passant de 1 m3/seconde à 4 m3/seconde. »
Près de 70% de rejets en moins !
Les déversements d’eaux non traitées en Loire (phénomène jusqu’alors observé en cas de fortes pluies) seront par conséquent réduits significativement, « de l’ordre de 60 à 70% de rejets en moins » explique Christian Thomas, vice-président en charge de l’assainissement à l’AgglO Orléans Val de Loire. En outre, la nouvelle configuration de l’ouvrage permettra l’installation de « dégrilleurs » plus performants, avec une amélioration de la filtration.
Vaste chantier
Les travaux s’échelonneront jusqu’au mois de mai 2015, avec pour principale préoccupation de ne jamais interrompre le flux d’eau. Après les dévoiements de réseaux et la création des fondations sur la 2ème moitié de l’année 2014, le 1er semestre 2015 sera consacré à l’équipement de l’ouvrage.
Ce chantier de 2,8 millions d’euros viendra conclure le travail de mise aux normes du réseau engagé depuis 2004 et initié avec la rénovation des stations d’épuration (plus de 65 millions d’euros de travaux).
Budget 2014 du service assainissement : 27 millions d’euros
Commentaires récents