Après un premier test lancé il y a un an en Grande-Bretagne, Ikea va étendre la commercialisation de panneaux solaires à 8 nouveaux pays d’ici à mi-2016, a annoncé son président Peter Agnefjaäll, à l’occasion de la clôture de la Conférence sur le climat, qui s’est tenue cette semaine au siège des Nations Unies de New York. Le géant nordique pourrait les vendre en France dès l’année prochaine.
Dans le cadre d’un partenariat signé avec le fabricant chinois Hanergy, leader mondial de la production photovoltaïque, la firme suédoise d’ameublement commercialisera des panneaux solaires aux Pays-Bas dans un mois, et dès la mi-décembre en Suisse. Par la suite, Ikea devrait étendre cette commercialisation à 6 autres pays dont peut-être la France.
Si aucun tarif n’est encore dévoilé, Ikea annonce avoir déjà écoulé 1 000 installations solaires de 1,4 kW, commercialisées environ 4 700 euros l’unité en Grande-Bretagne. Exception à la règle maison du « do it yourself », le prix inclut l’installation complète par un professionnel. Une initiative qui pourrait booster le solaire dans les foyers français?
Commentaires récents