Parmi les surprises du projet de loi de finances 2015, figurent en bonne place la hausse de la fiscalité sur le gazole prévue dès janvier prochain, en plus de celle qui était déjà programmée en avril. Au printemps prochain, les automobilistes paieront 1 euro de plus le plein d’essence et 2,40 euros pour le diesel. Elle est où la pause fiscale ?
Puisque la réforme de l’écotaxe poids lourd semble enterrée, le gouvernement a choisi de taxer tous les français à la pompe, pour compenser le manque à gagner, et financer l’Agence de financement des infrastructures à hauteur de 800 millions d’euros par an. Concrètement, la taxe intérieure de consommation (TICPE) sur le gazole devrait augmenter de 2 centimes le litre, soit un surcoût de 1,20 euros pour un plein de 50 litres pour les automobilistes.
Et ce n’est pas tout car, dès avril prochain, une nouvelle hausse s’appliquera à l’ensemble des carburants, dans le cadre de la montée en charge de la taxe carbone. Ainsi, le 1er avril, les prix à la pompe augmenteront de 2 centimes par litre pour l’essence et de 2,4 centimes par litre pour le gazole, TVA comprise.
Commentaires récents