Moins médiatisé que le réchauffement climatique, l’acidification des océans représente pourtant un phénomène inquiétant pour la survie de nombreuses espèces marines. Une étude rendue publique hier en Corée du Sud révèle que l’acidité des océans a augmenté d’environ 26 % depuis un siècle, et devrait même s’accélérer dans les prochaines années.
La 12e Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique de Pyeongchang vient de jeter un pavé d’inquiétudes dans un océan de plus en plus acide. Une trentaine d’experts ont révélé à cette occasion que la biodiversité marine avait beaucoup à craindre du phénomène d’acidification qui s’accélère.
Au rythme actuel des émissions humaines de dioxyde de carbone (CO2), l’acidité des océans devrait bondir « d’environ 170 % par rapport aux niveaux préindustriels d’ici à 2100 » prédisent les chercheurs. Premières victimes de cette acidification accélérée des mers, les espèces constituées d’une structure calcaire ou d’une coquille comme les mollusques, coraux, et certains phytoplanctons.
Commentaires récents