Détecter un cancer avant sa survenue, avec une simple prise de sang. Un rêve qui pourrait devenir réalité depuis l’annonce des résultats très encourageants d’une équipe de chercheurs française du CHU de Nice.
Pourra-t-on détecter un cancer du poumon à un stade très précoce, au moyen d’une simple prise de santé ? Oui on peut l’espérer depuis l’annonce d’une équipe française dirigée par le Pr Paul Hofman du CHU de Nice. Les chercheurs sont parvenus à détecter dans le sang de 5 patients à risques, atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), des cellules tumorales circulantes (CTC), 1 à 4 ans avant l’apparition d’un cancer du poumon. Encore plus encourageant, aucune des 260 autres personnes participantes à l’expérience, chez lesquelles aucune de ces « cellules sentinelles » n’avait été détectée, n’a développé de cancer du poumon.
La recherche de CTC peut-elle devenir la voie royale pour détecter tous les cancers dans un futur proche ? Non répondent pour l’heure les experts, tout en considérant que ce résultat est une piste très intéressante pour surveiller les populations à risques et renforcer leur surveillance radiologique.
Commentaires récents