Au lendemain de la publication du dernier rapport du GIEC sur le réchauffement climatique, les deux plus gros pollueurs de la planète ont annoncé hier la signature d’un accord « historique » sur le climat. A eux seuls, les deux géants représentent 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Réunis à Pékin au sommet des pays de l’Asie-Pacifique (Apec), Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping se sont engagés mercredi à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre respectives, responsables de la hausse des températures sur la planète. A un an du sommet sur le Climat qui se tiendra fin 2015 à Paris, les deux géants donnent enfin un signal positif en faveur de l’environnement.
Premier pollueur de la planète, la Chine a pris pour objectif un pic de ses émissions de gaz à effet de serre, « autour de 2030 », avec l’engagement « d’essayer d’y arriver plus tôt ». Xi Jinping a annoncé que le combat pour l’environnement serait une priorité de son mandat. C’est la première fois que la Chine accepte de s’engager officiellement à réduire ses émissions de GES à une date donnée, même si Pékin n’évoque pas de chiffres précis.
Positif même si insuffisant
Par la voix d’Obama, les Etats-Unis se sont engagés quand à eux, sur une réduction de 26 à 28 % de leurs émissions d’ici à 2025 par rapport à 2005. S’il est positif, cet engagement reste cependant suspendu à la validation du Congrès américain, désormais républicain et a priori hostile à ce type d’accord.
Pour rappel, l’Union européenne s’est engagée le mois dernier, à réduire d’au moins 40 % ses émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030 par rapport aux niveaux de 1990. A l’image de Greenpeace, la communauté internationale et la plupart des ONG saluent cet accord sino-américain, en soulignant notamment que la Chine lance pour la première fois un signal fort en faveur de la planète, même s’il est encore insuffisant.
Commentaires récents