Les élus écologistes grenoblois ont décidé de ne pas renouveler le contrat du groupe d’affichage et de mobilier urbain JCDecaux. Promesse de campagne du nouveau maire EELV de Grenoble, cette décision est une « première européenne pour une grande ville » souligne Eric Piolle.
« La municipalité fait le choix de libérer l’espace public grenoblois de la publicité en développant les espaces d’expression publique et ne lance pas de nouvel appel d’offre pour de l’affichage publicitaire » vient d’annoncer la mairie dimanche. Représentant 2.051 m2 d’espaces publicitaires, les 326 panneaux publicitaires grenoblois seront démontés à partir de janvier prochain, à l’exception des espaces sur les abribus pas concernés dans l’immédiat par cette annonce.
A la place des panneaux démontés, Grenoble promet de planter « une cinquantaine de jeunes arbres avant le printemps ». Sur le plan économique, le manque à gagner pour les finances locales serait relativement faible, de l’ordre de 100.000 euros par an, précise la commune, notamment en raison de « l’effondrement des recettes de la publicité traditionnelle ».
Commentaires récents