Le cannabis peut nous aider à réduire notre empreinte carbone de plusieurs manières grâce à ses nombreuses propriétés environnementales, pharmaceutiques et médicales.
Le chanvre a tout d’abord un haut pouvoir isolant, et est très résistant au feu. Les murs faits de ce matériau respirent beaucoup et contribuent à réguler l’humidité intérieure. Ses propriétés isolatrices permettent également de contrôler la température, et dans certains cas réduiront les besoins de chauffage ou de refroidissement intérieurs.
La plante de Cannabis est également carbone-négative. Elle absorbe en moyenne 1,6 tonne de CO2 par tonne de chanvre, ce qui favorise l’élimination du dioxyde de carbone de notre atmosphère.
Le chanvre peut aussi remplacer la base de n’importe quel produit fabriqué à partir de bois. Il sauvegarde ainsi de précieuses ressources et renouvelle les écosystèmes, en assainissant les terrains dans lesquels il est planté.
Papier et éthanol
Tout le papier fabriqué à partir de bois peut par exemple l’être avec du chanvre, avec une production de papier supérieure en moyenne par hectare de plantation, moins de produits chimiques pour sa fabrication, et un matériau final 3 fois plus recyclable que le papier de bois.
Le carburant fossile pourrait également être remplacé par de l’éthanol de chanvre, qui dégage moins de CO2 lors de sa combustion, est produit plus proprement et plus facilement, et qui réduit directement notre empreinte écologique. Henry Ford, à son époque, avait déjà produit un moteur qui roulait entièrement à l’éthanol. Le Canada et les Etats-Unis se penchent aujourd’hui sérieusement sur sa production à partir de chanvre.
Médecine
De nombreux produits pharmaceutiques y sont déjà remplacés par du cannabis médical, qui peut être cultivé sous toutes les latitudes, notamment grâces aux variétés de cannabis à auto-floraison. Ces dernières ont été créées pour justement répondre à la demande globale de graines de cannabis, avec des variétés plus résistantes et plus faciles à faire pousser, par exemple dans des climats froids.
Commentaires récents