Comment choisir un blender ?

Blenders

Le blender est un appareil qui constitue un grand classique parmi la catégorie des appareils ménagers. En effet, il s’agit de l’un des appareils de cuisine les plus présents dans les cuisines en raison de son efficacité mais également de son rapport qualité-prix. Cependant, avec le temps, on a assisté à une modification du marché des blenders, avec une certaine diversification des produits, notamment avec l’arrivée des blenders professionnels (Vitamix, Blendtech…) ou encore des blenders chauffants.

Aussi, voici quelques informations qui pourront vous être utiles si vous voulez en savoir plus sur la manière de choisir votre blender, ainsi que dans l’optique de comprendre ce qui le distingue des autres appareils de la même catégorie, comme par exemple la centrifugeuse ou l’extracteur de jus.

Qu’est-ce qu’un blender ?

Le blender est avant tout un appareil qui va avoir pour fonction de mixer des ingrédients et qui va s’orienter vers la réalisation d’une texture onctueuse qui peut s’apparenter à un smoothie. Cependant, avec certains blenders sophistiqués, qui possèdent par exemple de nombreuses vitesses, il est aussi possible de pouvoir réaliser de véritables jus qui n’ont absolument rien à envier à ceux réalisés via un extracteur de jus ou une centrifugeuse.

La différence qui réside par exemple entre un extracteur de jus et un blender, c’est que le premier va avoir pour but de séparer les fibres du jus qu’il va produire, ce qui n’est pas le cas avec le blender, qui va transformer la totalité des ingrédients qui seront insérés dans son contenant, sans faire de distinction. Par ailleurs, les différences qui vont le distinguer de la centrifugeuse sont à trouver dans la forme des préparations qu’il va pouvoir produire, à savoir donc un résultat avec des petits morceaux d’aliments qui resteront dans le contenant.

Il faut savoir que les blenders sont des appareils de mixage très intéressants pour par exemple réaliser des smoothies, des purées ou encore des milkshakes, mais également des soupes si vous vous  orientez vers des blenders haut de gamme.

Zoom sur le blender chauffant

Le blender chauffant est un appareil qui possède les caractéristiques d’un blender mixeur classique, c’est-à-dire qu’il va mixer les aliments ou encore être un outil permettant d’émuler les sauces, mais il offre aussi la possibilité de pouvoir monter des ?ufs en neige, des pâtes et même pour certains modèles de faire cuire les aliments en les mixant par la même occasion. C’est donc un appareil qui peut s’avérer extrêmement intéressant pour réaliser des soupes ou encore des potages et c’est la raison pour laquelle il possède un succès grandissant parmi les personnes qui affectionnent ce type de préparations.

Zoom sur les blenders haut de gamme

Les blenders haut de gamme sont des appareils multifonctions qui reprennent évidemment les fonctionnalités offertes par un blender classique et un blender chauffant, mais en agrémentant ces dernières par la possibilité de s’en servir comme d’une machine à pain, d’une sorbetière ou encore d’un appareil pour râper les légumes. La plupart du temps, ce sont des blenders très résistants, qui sont réalisés en inox et qui possèdent énormément de fonctionnalités pour un prix qui dépasse souvent les 400 ?.

Cependant, étant donné les possibilités qui sont offertes à travers ce type d’appareils, beaucoup se laissent séduire par l’idée d’en être équipé au sein de leur cuisine, et si l’on cherche quelque peu les avis des utilisateurs sur des modèles comme le Vitamix, on réalise très vite qu’ils ne regrettent nullement leur investissement.

Quelques conseils pour choisir votre blender

Parmi les éléments dont il faut tenir compte pour choisir un blender de qualité, il y a évidemment la matière du bol qui s’avère être un élément important. Vous aurez le choix entre un bol en verre et un bol en plastique, en sachant que le bol en verre sera évidemment beaucoup plus résistant, notamment dans l’intention de réaliser de la glace pilée, mais il possède le désavantage de se voir être accompagné d’un surplus vis-à-vis du prix de l’appareil. Concernant le bol en verre, la résistance mais aussi la solidité de ce type de bol sont très variables et celui-ci possède aussi l’inconvénient de facilement se rayer.

D’autre part, la puissance de l’appareil est évidemment un autre critère fondamental et, à ce titre, nous vous recommandons de vous orienter vers un appareil qui soit au moins doté d’une puissance de 500 W afin de pouvoir réaliser toutes vos préparations sans avoir peur d’esquinter le moteur. Dans le même esprit, il y a également la qualité des lames qui est un critère aussi important et qui doit donc faire l’objet d’un minimum de résistance afin de pouvoir réaliser différentes recettes.

Il est enfin recommandé de s’intéresser aux différentes fonctionnalités que propose l’appareil afin de vérifier si elles sont en accord avec vos propres besoins. Sachez que d’un appareil à l’autre, les différences peuvent être importantes, mais la règle est que plus vous y mettrez le prix et plus globalement vous aurez tendance à obtenir un appareil orienté multifonctions avec globalement de la qualité pour ce qui concerne les matériaux employés.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter