La France semble enfin entrée dans l’aire du solaire : les prévisions raisonnables d’évolution du secteur d’ici 2023 font état d’une baisse des coûts, d’un doublement (ou triplement) de l’énergie produite, et de plus de 10 000 emplois créés par la filière.
L’association professionnelle de l’énergie solaire Enerplan vient de publier une étude sur l’emploi dans la filière solaire d’ici à 2023, qui s’appuie sur le fait que la France atteint les objectifs assignés dans la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie) – objectifs que l’étude estime raisonnables.
Baisse de coûts
D’après Enerplan, la baisse des coûts d’installation des équipements photovoltaïques devrait se poursuivre : pour les centrales solaires et les grandes toitures individuelles, cette baisse est estimée à 20 % ; pour les petites installations individuelles, cette baisse pourrait atteindre de 25 à 35%. Le coût minimum de production pour les grandes centrales à fort taux d’ensoleillement devrait passer de 66 euros par mégawattheure aujourd’hui à 50 euros par mégawattheure à l’horizon 2025. Cela conduira aussi le soutien public à la filière être largement inférieure sur la période 2016-2023 qu’entre 2007 et 2016.
Plus de centrales solaires, plus d’installations individuelles, plus d’emplois
Les conséquences en terme d’infrastructures photovoltaïques opérationnelles devraient être positives, avec un volume total qui atteindrait entre 18,2 et 20,2 Gigawatts (contre 7 GW installés en 2016). En terme d’emplois, l’étude est explicite : « L’ensemble des scénarios envisagés démontre que l’objectif de la PPE pour l’électricité solaire devrait être atteignable, avec à la clé au moins 10.000 emplois supplémentaires d’ici 2023 par rapport à 2016 ».
Les chercheurs estiment même que si la France adopte un rapport au solaire « ambitieux », de 10 % supérieur à celui de la PPE, 6 000 emplois supplémentaires pourraient être créés d’ici 2023. Tout porte à croire que le solaire devrait enfin prendre la place que le territoire français lui permet. Ce ne serait que le rattrapage d’un retard par rapport à de nombreux Etats, qui ont fait de cette énergie une priorité.
Commentaires récents