La réduction des déchets par les familles françaises est en marche ! Suivant l’exemple d’une famille qui a habillement médiatisé sa réduction raisonnée et progressive de déchets, de plus en plus de citoyens s’engagent pour atteindre un objectif ambitieux : passer de 350 kg à moins de 5 kg de déchets annuel.
Médiatiquement, en France, l’origine des opérations « zéro déchet » est une famille des Landes, qui est progressivement parvenue à réduire ses déchets à l’équivalent d’un pot de confiture tous les deux mois.
Ennemi numéro 1 : les emballages
Jérémie Pichon, Bénédicte Moret et leurs deux enfants, Malia et Dia, sont parvenus à ce résultat progressivement, réduisant d’abord les emballages, notamment plastiques : la clé de la réduction des déchets est d’abord dans cette lutte contre les emballages qu’imposent notamment l’industrie agroalimentaire. « Nous, on prend les sacs en tissu, et on va au vrac pour acheter farines, pâtes et fruits secs. » explique Jérémie Pichon.
Ils se sont ensuite astreint à un tri rigoureux de tous leurs déchets, ont installés un composteur dans leurs poubelles, se sont mis à réaliser eux-mêmes leurs produits d’entretien, ont remplacé les bouteilles d’eau par des carafes, les gels douches par des savons solides – et de façon générale tout produit vendu avec un emballage par son équivalent sans ou réalisé à la maison.
Diffuser un bel exemple et convaincre d’autres familles
En quelques années, ils ont réussi à réduire leurs déchets produits à moins de 5kg, bien loin des 350 kg produits en moyenne par une famille française. Ils ont ensuite popularisé leur action avec un blog, « La famille presque zéro déchets » (http://www.famillezerodechet.com), suivi par plus de 200 000 lecteurs, puis par un livre, tiré à 30 000 exemplaires et qui se taille un joli succès en librairie.
Leur objectif, désormais, est de faire des émules. Et au-delà de leurs nombreux lecteurs, des initiatives citoyennes se mettent en place, comme une association, dans le Nord, qui propose d’accompagner les personnes qui veulent passer au zéro déchets. Cette prise de conscience de la nécessité de réduire, individuellement, ses déchets gagne du terrain, et l’on ne peut que s’en réjouir !
Commentaires récents