Le traitement des eaux usées : une priorité environnementale

Le recyclage des eaux usées a pris aujourd’hui un retard conséquent : un rapport des Nations Unies met en avant la nécessité de faire plus dans ce domaine.

Dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, qui a eu lieu le 22 mars, les Nations Unies ont présenté leur rapport annuel sur l’eau : l’organisation a décidé de mettre en avant non l’accès à l’eau potable, mais le traitement des eaux usées.

En effet 80% des eaux usées mondiales sont rejetées sans aucune forme de traitement : « L’intérêt des décideurs s’est jusqu’ici porté avant tout sur l’approvisionnement en eau plutôt que sur sa gestion après son utilisation » note le rapport, alors que les deux sont indissociables et devraient être pensés conjointement.

Un retard conséquent pour les pays les plus pauvres

Les pays pauvres sont, comme souvent, le plus en retard dans ce domaine, puisque la part d’eau recyclée y tombe à moins de 10%. Les conséquences sanitaires sont désastreuses : 1,8 milliards de personnes consomment une eau polluée, ce qui provoque 840 000 morts par an – faisant de l’absence d’assainissement une des premières causes de mortalité dans le monde.

D’ici 2030 la demande en ressource d’eau risque de croitre de 50%, et le recyclage de l’eau est un enjeu capital des années à venir. Guy Rider, le président de l’ONU-eau, explique : « Les eaux usées représentent une ressource précieuse dans un monde où l’eau douce disponible est limitée et la demande en hausse. Nous devons tous recycler davantage les eaux usées pour satisfaire les besoins d’une population en augmentation et préserver les écosystèmes ».

Des solutions existent, notamment pour l’agriculture

L’un des objectifs majeurs des Nations Unies est de proposer des solutions de réutilisation des eaux usées, pour soulager les nappes phréatiques. Et les applications potentielles sont nombreuses, notamment l’irrigation : seules 10% des terres irriguées le sont à partir d’eaux recyclées, alors qu’avec des moyens et de la volonté, ce chiffre pourrait considérablement augmenté, et permettre des économies d’eau conséquentes.

Si certains pays sont aujourd’hui en pointe de ce recyclage, comme Israël ou la Jordanie, où la part des eaux usées réutilisées atteint 90% (en grande partie dans l’irrigation), de nombreux pays n’ont aucune volonté marquée dans ce domaine.

En espérant que les pouvoirs publics réagissent, rapidement, pour mettre en place des politiques plus ambitieuses en la matière.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter