Le rapport 2016 sur l’évolution mondiale de l’énergie éolienne vient de tomber : et si les résultats sont moins bons qu’espérés, le parc éolien mondial continue de progresser à un rythme soutenu. Les locomotives sont la Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne, mais la France commence à se réveiller.
Tous les ans depuis 2006, le GWEC (Global Wind Energy Council) publie un rapport sur l’évolution de la puissance éolienne installée au niveau mondial. L’année 2015 incitait à l’optimisme, et si le marché n’a pas, en 2016, totalement atteint les espérances du GWEC, la puissance installée au niveau mondial a tout de même augmenté de 54,6 GW (contre plus de 60 GW en 2015). A la fin de l’année 2016, la puissance installée atteignait les 486,8 GW.
La Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne écrasent le marché de l’éolien
Une fois encore c’est en Chine que les nouvelles installations sont les plus nombreuses, pour une augmentation de puissance de 23,4 GW, soit près de 45% du total mondial : ce parc éolien a permis à la Chine de produire 241 TWh, soit 4% de sa production électrique totale.
Les Etats-Unis sont au deuxième rang, avec 8,2 GW installés, pour atteindre un parc total de 82,2 GW de puissance fin 2016, soit une production de 226 TWh, équivalent à plus de 5,5% de la production électrique nationale.
L’Union Européenne a installé 12,4 GW supplémentaires en 2016, dont 44% en Allemagne, leader européen du marché de l’énergie éolienne : avec presque 300 TWh produits, l’éolien couvre plus de 10% de la demande d’électricité en Union Européenne.
La France a battu son record d’installations annuelles d’éoliennes
La France, de son coté, a battu son record national d’installation d’éoliennes, avec 1,56 GW de puissance supplémentaire installée : l’énergie éolienne approche les 4% de l’énergie produite en France, et les perspectives pour 2017 laisse prévoir une augmentation du parc et de la part d’énergie produite.
Le GWEC annonce que d’ici 2021 le coût d’installation des éolienne devrait continuer de diminuer et, partant, la puissance installée continuer de croître, en moyenne de 10 à 12% par an, pour atteindre 817 GW en 2021, dans un marché toujours dominé par la Chine.
Le stockage de l’énergie éolienne, grand défi des années à venir
La technologie la plus prometteuse en terme d’évolution est l’éolien offshore, dont le coût a baissé, et qui devrait commencer à s’implanter hors d’Europe. Le grand défi à relever pour la filière demeure celui du stockage de cette énergie particulièrement intermittente.
Commentaires récents