Cela ressemble à un projet de science-fiction, et pourtant, trois acteurs majeurs de l’électricité des Pays-Bas, du Danemark et de l’Allemagne envisagent sérieusement de construire une île artificielle en pleine mer, pour servir de relais à un parc d’éoliennes offshore d’une dimension considérable (environ 7 000). L’objectif est de produire une électricité renouvelable à prix concurrentiel.
Trois spécialistes européens de l’énergie, TenneT TSO B.V. (Pays-Bas), Energinet (Danemark) et TenneT TSO GmbH (Allemagne), viennent d’annoncer la création d’une île artificielle au cœur de la Mer du Nord, destinée à collecter des énergies renouvelables, photovoltaïques et éoliennes.
Nommé North Sea Wind Power Hub, ce projet d’une dimension inédite a pour objectif de proposer une électricité 100% renouvelable à entre 70 et 100 millions d’Européens d’ici 2050.
A mi-chemin du Danemark et de la Grande-Bretagne, sur un immense banc de sable
D’une superficie de 6 kilomètres carré, cette île artificielle sera installée sur le banc de sable de Dogger Bank, à 100 kilomètres de la Grande-Bretagne et 150 du Danemark. Cette situation géographique combine deux avantages clés : une exposition au vent maximale et des fonds peu profonds facilitant la construction de l’île et l’implantation d’éoliennes alentour.
L’île sera recouverte de panneaux solaires et environnée de pas moins de 7 000 éoliennes, pouvant fournir entre 70 000 et 100 000 MW. Les partenaires envisagent la création de plusieurs de ces îles ; et même si le coût est déjà estimé à plusieurs milliards d’euros, l’investissement promet d’être rentable, car ces infrastructures rendront l’énergie éolienne offshore bien moins chère à produire et à acheminer.
Invitation à d’autres partenaires de rejoindre le projet
«Cette coopération avec Energinet est une invitation aux fournisseurs de services des pays de la mer du Nord ainsi que d’autres entreprises d’infrastructure à se joindre à l’initiative. Le but ultime est de construire une solide coalition d’entreprises qui rendront la transition énergétique européenne réalisable et abordable. » a déclaré Mel Kroon, PDG de TenneT.
Les études de faisabilité sont en cours, un volet sera consacré à l’impact de ces constructions sur la faune et la flore marines : ce développement se fera en étroite collaboration avec des organisations environnementales. En cas de succès, la construction de la première île de ce type pourrait démarrer à l’horizon 2035.
Commentaires récents