Transports : et si l’avenir était au camion autonome sans chauffeur ?

transports-camion-autonome-sans-chauffeur

Une société suédoise vient de présenter un prototype étonnant, qui pourrait bien révolutionner le transport routier : doté d’un moteur électrique, privé de conducteur et de fenêtres, il peut transporter sans intervention humaine des marchandises sur autoroute.

Le design est futuriste, tout droit sorti d’un film de science-fiction ; le véhicule l’est aussi : baptisé T-Pod, ce camion ressemble à une boîte blanche montée sur roues. Développé par la société suédoise Einride, ce prototype fait 7 mètres de long et est capable de transporter jusqu’à 15 palettes standard. Doté d’un moteur électrique, sa batterie lui offre une autonomie de 200 kilomètres, un chiffre qui sera amélioré avec le temps.

Un véhicule futuriste sans personne à bord

Mais le plus étonnant est bien l’absence de vitres ou de pare-brise, et pour cause : le T-Pod a été conçu non seulement pour être autonome, mais pour rouler sans chauffeur. Jusqu’ici une majorité des prototypes de véhicules autonomes étaient des voitures particulières, embarquant des passagers et un chauffeur qui pouvait reprendre le contrôle si nécessaire.

Le T-Pod est destiné à ne transporter que des marchandises, aucun chauffeur ou passager : sur autoroute, il peut avancer seul, avec un simple contrôle humain sur sa caméra fixant la route ; en ville, un humain reprend les rênes, mais à distance.

Une commercialisation d’ici la fin de l’année ?

Le plus étonnant est bien que tous les tests soient pour l’heure concluants et que le prototype soit parfaitement opérationnel : le seul aspect qui freine encore sa commercialisation est l’infrastructure de chargement et de déchargement, sur lequel travaille Einride.

Pour le reste, la société suédoise envisage une mise sur le marché d’ici la fin de l’année et prévoit, à l’horizon 2020, de mettre en place une flotte de 200 T-Pod sur l’autoroute entre Göteborg à Helsingborg, en Suède.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter