C’est en France que l’électroménager à faible consommation est le plus cher

france-electromenager-faible-consommation-cher

Une étude de l’Ademe vient de montrer que la France était terriblement à la traîne sur le reste de l’Europe en matière d’électroménager à haute performance énergétique. Ce qui s’explique par des prix nettement plus élevés en moyenne, qui incitent les Français à opter pour des modèles plus gourmands en énergie.

A l’heure de la transition énergétique, l’étude passe mal. La France est le pays d’Europe où l’électroménager à haute performance énergétique (classe A +++) coûte le plus cher, et de loin.

937 euros le réfrigérateur haute performance, contre 732 en moyenne en Europe

Une étude de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vient de le démontrer avec éclat : en prenant l’exemple du réfrigérateur, le produit le plus consommateur d’énergie, car toujours allumé, l’étude constate que le prix moyen, toute classe énergétique confondue, est à 470 euros pour l’Union Européenne contre 434 euros pour la France. Bonne nouvelle : les frigos sont plutôt moins chers en France !

Mais en limitant les résultats aux réfrigérateurs les plus performants en terme de consommation, ceux de la classe A +++, la France se retrouve bonnet d’âne, à des années-lumières de la moyenne européenne – 937 euros en moyenne, contre 732 pour l’Union Européenne. Mauvaise nouvelle : les frigos durables sont affreusement chers en France !

Moins de 1% des ventes pour la classe énergie A +++

Résultat : ces modèles ne représentent même pas 1% du marché français (0,6%), contre 16,2% en Allemagne par exemple. Des proportions équivalentes se retrouvent pour les lave-linge et sèche-linge.

En effet, le prix de l’électricité est relativement bas en France, ce qui ne garantie pas, sur la durée de vie du produit, un investissement rentable. Les Français ne sont d’ailleurs pas vraiment sensibilisés, contrairement aux Allemands, aux questions environnementales, qui ne figurent pas dans leurs principales préoccupations au moment d’un achat.

Une réaction des autorités qui s’impose

Reste que cela n’explique pas pourquoi les constructeurs d’électroménagers vendent leurs appareils à haute performance si cher en France. Peut-être attendent-ils un système d’aides de l’Etat qui leur permettrait d’augmenter sensiblement leurs marges…

Et, effectivement, il faudrait sans doute que les autorités agissent pour inciter plus fortement les particuliers à opter pour des solutions économes en énergie, car de sensibles économies d’énergie sont, ici, facilement réalisables.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter