Plus d’un mois après le passage du terrible ouragan Maria, les habitants de Porto Rico continuent d’en subir les impacts puisqu’une partie de l’île n’a pas encore retrouvé l’électricité. C’est dans ce contexte que Tesla a décidé leur venir en aide en envoyant des batteries et en testant (avec succès) son projet d’énergie solaire Powerwall qui vise à rétablir l’alimentation électrique de l’hôpital pour enfant de Del Niño de San Juan.
Elon Musk, PDG de Tesla a ainsi proposé d’offrir des centaines de batteries de stockage d’énergie afin de faciliter les efforts de l’île pour restaurer l’énergie, après le passage de l’ouragan Maria, qui a dévasté son réseau.
En plus des batteries Powerwall, Tesla a également déployé sa technologie de stockage d’énergie Powerpack.
Tesla n’est pas la seule entreprise à avoir fait en sorte que l’électricité soit rétablie à Porto Rico. Un effort similaire est réalisé par une entreprise américaine appelée Whitefish Energy. La société a signé un contrat de 300 millions de dollars avec l’Electric Power Authority de Porto Rico pour achever des travaux d’infrastructure dans le but de fournir de l’énergie aux installations industrielles clés, nécessaires pour relancer l’économie à présent perturbée de l’île.
Des installations solaires couplées à des batteries de stockage d’énergie
Tesla a fait savoir qu’un projet était en cours pour équiper un hôpital portoricain en électricité à l’aide de batteries et d’installations solaires. Il s’agit de l’hôpital pour enfants de San Juan, comme le précise l’entreprise dans un tweet.
Outre l’envoi de batteries Powerwall, Tesla a également dépêché sur place sa technologie de stockage d’énergie Powerpack à la mi-octobre. Les clichés diffusés par l’entreprise semblent montrer que quatre Powerpacks ont été envoyés pour alimenter l’hôpital en énergie. Le tout devrait donc pouvoir fournir jusqu’à 800 kWh.
Par ailleurs, Tesla a déployé une installation solaire d’environ 800 panneaux, de quoi permettre à l’établissement hospitalier de s’auto-alimenter en énergie.
Sur place, la technologie envoyée par le constructeur automobile pourrait être d’une aide précieuse pour assurer les soins de santé nécessaires aux résidents. En effet, les médecins sur place doivent composer à l’heure actuelle avec l’absence d’électricité, si bien que certaines opérations chirurgicales ont dû être menées à la lumière de smartphones.
C’est ainsi que Tesla prouve grâce à ce projet avec l’hôpital del Niño qu’une combinaison d’énergie renouvelable et de batteries de stockage, est un moyen efficace et efficient pour fournir l’énergie nécessaire aux zones sinistrées.
Commentaires récents