La France est le premier pays à avoir décidé l’arrêt de l’exploration d’hydrocarbures dès aujourd’hui, ainsi que de leur production d’ici 2040. Ce projet porté par le ministère de la transition écologique reste malgré tout un symbole puisque la production d’hydrocarbure ne concerne qu’1% de la consommation du pays.
« En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ». Nicolas Hulot espère désormais convaincre d’autre pays de suivre l’exemple français.
C’est suite aux travaux préalables initiés par Ségolène Royal, que Nicolas Hulot a proposé en septembre un projet de loi visant à un arrêt de la production d’hydrocarbure en France.
Le projet a été adopté par l’Assemblée nationale le 19 décembre.
La production française de pétrole se concentre en Ile de France pour 60%. Le reste est produit en région Aquitaine. Même si la production française ne permet d’assouvir qu’1% de la consommation nationale, elle génère malgré tout pour la filière un chiffre d’affaires de 330 millions d’euros.
Cette sortie initie « une première étape » selon Nicolas Hulot. Elle doit permettre de réfléchir maintenant à une réduction générale de la consommation d’énergies fossiles.
Commentaires récents