Les énergies éoliennes et solaires sont de moins en moins chères et deviendront plus compétitives que les énergies fossiles dès 2020 selon le rapport de l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena).
« Toutes les technologies renouvelables seront compétitives par rapport aux énergies fossiles en 2020 » annonce ainsi l’Irena.
En 2020, les coûts du solaire et de l’éolien seront compris entre 30 et 100 dollars le mégawattheure (MWh), tandis que ceux des énergies fossiles (fuel, gaz, charbon) seront affichés entre 50 et 170 dollars le MWh. Le prix des autres énergies vertes, telles que la géothermie, la biomasse, etc, seront également moins chères que les énergies fossiles.
On ne se tournera plus alors vers les énergies renouvelables simplement pour des raisons écologiques, mais également pour des raisons économiques.
Dans l’éolien, le changement s’opère d’ores et déjà puisque l’on met déjà en place des projets à 40 dollars le MWh.
En 2017, les projets réalisés dans l’éolien et le solaire ont été établis entre 60 et 100 dollars le MWh. Le Chili, les Emirats Arabes Unis, le Mexique et le Pérou ont d’ailleurs eu mis en place des projets avec des valeurs record à 30 dollars le MWh dans le solaire. Le même niveau de prix a été atteint dans des projets éoliens au Brésil, Canada, en Allemagne, en Inde au Mexique et au Maroc.
Un choix stratégique pour l’entreprise
Les évolutions technologiques ont permis de réaliser ces baisses de coûts, et les investisseurs réalisent des retours sur investissement dès à présent. D’autre part, la concurrence s’accentue et on voit arriver de nouveaux segments de marché, à l’image de l’autoconsommation dans le solaire.
Alors pour Adnan Z. Amin, directeur général de l’Irena, se tourner vers le renouvelable est devenu un choix stratégique « Se tourner vers les renouvelables n’est plus simplement une décision faite au nom de l’environnement mais, de plus en plus largement, une décision économique intelligente ».
Des coûts de production en chute
Selon l’Irena les coûts de production de l’électricité éolienne ont diminué de près de 23% tandis que ceux de l’électricité solaire de 73% sur les sept dernières années. L’éolien offshore demeure pour l’instant plus onéreux avec des prix affichés de l’ordre de 140 dollars par MWh, mais devrait diminuer pour atteindre les 60 à 100 dollars par MWh d’ici 2020.
En France, nous ne sommes pas en reste et les coûts continuent également à diminuer. Les résultats des appels d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) attestent de baisses constantes. Dans les centrales solaires au sol, le coût a notamment été divisé par six en 7 ans.
Commentaires récents