Du 19 au 25 février se tient la seconde édition de la semaine de la pêche responsable. C’est l’occasion pour les labels de porter leurs voies auprès du public en faveur de la préservation des océans et des ressources aquatiques.
L’Institut océanographique et France Nature Environnement se sont alliés au Marine Stewardship Council (label de pêche durable) et à l’Aquaculture Stewardship Council (label d’aquaculture responsable) dans l’espoir de sensibiliser les citoyens à la nécessité de passer par une pêche responsable et durable.
Leur objectif ? Lutter contre la surpêche, la pêche illégale et les mauvaises pratiques de pêche qui aboutissent à un appauvrissement des ressources et à des impacts lourds sur les écosystèmes marins.
Vers une consommation plus responsable
Chaque année, ce sont 90 millions de tonnes de poissons qui sont consommées dans le monde, soit 20 kilogrammes par personnes, et une consommation multipliée par deux par rapport aux années 70 rappelle la FAO.
A travers leur appel à l’action, la MSC et l’ASC n’entendent pas stopper la consommation de pêche, mais sensibiliser le public à une consommation plus responsable. La pêche représente une part importante des moyens de subsistance de de nombreuses zones du monde, elle fait vivre 10 à 12% de la planète.
Les actions proposées seraient de mettre en avant les produits référencés par les labels MSC et ASC attestant d’une pratique de pêche durable et respectueuse des écosystèmes. Le label MSC du haut de ses 20 ans a certifié 300 pêcheries à travers le monde.
De son côté le label ASC atteste que le saumon, les crevettes et les truites pêchés en aquaculture sont exempts de produits chimique, qui lors de leur rejet dans l’eau constitue un danger pour l’environnement.
Commentaires récents