Génération future a publié un rapport ce mardi 20 février dénonçant la présence de résidus de pesticides dépassant la limite maximale autorisée. Cette étude a été réalisée à partir d’échantillons prélevés sur 19 fruits et 33 légumes non bio. Les données analysées sont issues de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) concernant des produits français sur la période 2012-2016.
Selon le rapport, 72,6% des fruits et 41,6% des légumes issus de l’analyse comportent des traces de pesticides. Parmi les plus durement touchés on retrouve le raison et le céleri-rave avec respectivement 89% et 84,6% de l’échantillon qui comporte des traces de pesticides.
Même si les fruits sont davantage touchés que les légumes, ils dépassent moins la limite maximale (LMR) autorisée.
Quand un dépassement de LMR est constaté, la DGCCRF demande le retrait du produit du marché. Cela ne représente malgré tout pas forcément « un danger pour la santé » comme le déclare la DGCCRF. De son côté le gouvernement a réagit à travers la voix de Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la Transition Écologique « Le rapport rendu par Générations futures sur les pesticides met bien en évidence l’urgence de la sortie d’un usage non maîtrisé des produits phytos comme le glyphosate. Le plan de sortie en concertation sera publié fin mars. Ces questions sont une priorité pour le gouvernement ».
Commentaires récents