Les activistes écologistes exhortent le gouvernement indonésien à prendre des mesures fermes contre des milliers d’usines sur les rives de la rivière Citarum, dans la province de Java-Ouest, en Indonésie, qui polluent la rivière et ses affluents depuis des décennies.
L’Indonésie a annoncé son objectif ambitieux visant à assainir ce qui a été qualifié de « fleuve le plus pollué au monde » d’ici 2025.
En janvier, Jakarta a promis de sévir contre les propriétaires d’entreprises qui ignorent les règles d’élimination des déchets. Les usines responsables pourraient avoir leurs permis d’exploitation révoqués.
Des caméras de vidéosurveillance doivent être installées le long des berges de la rivière pour surveiller celles qui déverseraient des déchets tôt le matin afin d’échapper à la surveillance.
Pendant ce temps, des équipements de dragage seront utilisés pour nettoyer la rivière sale, a déclaré Djoko Hartoyo, porte-parole du ministère des Affaires maritimes.
« Nous ne jouons pas cette fois-ci », a-t-il ajouté. « Nous adoptons une approche holistique et nous sommes optimistes quant à la possibilité de rendre Citarum propre, comme il y a 50 ou 60 ans ». Le Citarum peut être comparé à un tapis flottant d’ordures ménagères, de produits chimiques toxiques et d’excréments d’animaux.
Le fleuve le plus pollué du monde sera bientôt potable
Le gouvernement indonésien prévoit d’adopter un décret présidentiel qui exigera la mise en place d’un groupe de travail gouvernemental chargé de superviser un effort intégré visant à nettoyer la rivière de 297 kilomètres qui coule du sud de la province vers le nord.
« Nous prévoyons de publier le nouveau décret présidentiel dans une semaine ou deux », a déclaré Safri Burhanudin, le vice-ministre des ressources, de la science et de la technologie du ministère de la coordination des affaires maritimes.
Luhut Pandjaitan, le ministre de la coordination des affaires maritimes, dirigera le groupe de travail, auquel participeront divers ministères, l’armée, la police et les administrations locales.
L’effort a débuté le 1er février dans le secteur en amont de la rivière au niveau du lac Cisanti, dans le district de Bandung. Le président Joko Widodo a planté un arbre au bord du lac le 22 février. Après la cérémonie, le président a tweeté que le gouvernement fait en sorte que le nettoyage la rivière soit le plus rapide possible afin qu’elle puisse devenir une source d’eau potable d’ici sept ans.
Reverdir les berges du fleuve
Yuliarto Putranto, directeur de la planification de la gestion des bassins versants au ministère de l’Environnement et des Forêts, a déclaré que les efforts de replantation des arbres dans la région amont ont commencé en 2015 et que cette année, il sera planté des arbres dans une zone de 2500 hectares le long de la rivière.
« Nous devons réduire la sédimentation aussi basse que possible car cela provoque des inondations et nous commençons là où l’eau provient », a déclaré Yuliarto Putranto.
« Le gouvernement doit arrêter de délivrer des permis pour des projets de conversion des terres le long des cours d’eau, car ils dépouillent la rivière de ses zones de végétation », a déclaré Dadan Ramdan, directeur exécutif du chapitre Ouest de Walhi à Java.
Quelques 2 000 usines textiles de la région ont fourni des emplois indispensables, mais cela a coûté cher : environ 280 tonnes de déchets industriels sont déversés dans la rivière chaque jour, selon les données du gouvernement et des groupes environnementaux.
La rivière Citarum et ses affluents constituent un important approvisionnement en eau pour environ 27,5 millions d’habitants dans la grande région de Bandung, la capitale provinciale de Java-Ouest et dans la région de Jakarta. Il fournit 80% de l’eau à la capitale indonésienne, Jakarta, et irrigue environ 420 000 hectares de rizières.
La Banque mondiale l’a déclaré la rivière la plus polluée du monde il y a dix ans, une description largement reprise par les médias et les écologistes.
Des recherches antérieures ont montré qu’il y avait des niveaux alarmants de produits chimiques toxiques – y compris 1000 fois plus de plomb que la norme américaine pour l’eau potable.
Parmi les rivières les plus polluées on retrouve également le Gange en Inde, le fleuve Mississippi aux États-Unis et le fleuve Jaune en Chine.
Commentaires récents