La France dépensera 700 millions d’euros supplémentaires d’ici 2022 pour aider les pays en développement dans leurs projets d’énergie solaire, a déclaré dimanche le président Emmanuel Macron.
L’Inde et la France accueillent conjointement le premier sommet de l’Alliance solaire internationale (ASI) à New Delhi. Les économies émergentes bénéficieront d’une aide 700 millions d’euros de la part France, sous forme de prêts et de dons, en supplément des 300 millions d’euros que le pays avait déjà engagés en 2015 lors de la COP 21. Cela portera l’engagement de la France auprès de l’ASI à 1 milliard d’euros.
L’Alliance solaire internationale est une alliance intergouvernementale créée lors de la COP 21 de décembre 2015. Elle fonctionne grâce à une coopération entre pays riches et pays en voie de développement. Elle basée sur un traité de 121 pays « riches » en soleil (plus de 300 jours d’ensoleillement par an) qui se trouvent entièrement ou partiellement entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Leur passage à l’énergie solaire devrait aider à réduire l’utilisation des combustibles fossiles et à lutter contre le changement climatique.
En décembre 2015, les 121 pays concernés ne fabriquaient que 23% des capacités photovoltaïques de leur pays. Soixante d’entre eux ont signé l’accord-cadre pour rejoindre l’alliance.
L’objectif de l’ASI est de porter à 1 000 Gigawatt la capacité photovoltaïque des 60 pays membres d’ici 2030.
Rendre l’énergie solaire abordable et accessible
Lors de l’événement, le Premier ministre indien Narendra Modi a suggéré de lire les Védas (ensemble de textes indiens qui traitent du rituel et de philosophie) pour trouver des moyens de contrôler le changement climatique. « Les Védas considèrent le soleil comme l’âme du monde, il a été considéré comme un nourricier de la vie », a-t-il dit. « Aujourd’hui, pour lutter contre le changement climatique, nous devons regarder cette idée ancienne pour trouver une solution. »
Modi a également proposé un plan d’action en dix points pour notamment rendre la technologie de l’énergie solaire abordable et accessible à tous les pays, augmenter la part d’électricité produite par les cellules photovoltaïques dans le mix énergétique et élaborer des réglementations ainsi que des normes pour soutenir l’initiative.
La France est le seul pays développé à avoir rejoint l’ASI.
Commentaires récents