McDonald’s a lancé une nouvelle campagne visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses restaurants de 36% d’ici 2030. Le plan, annoncé le 20 mars, devrait empêcher la création de 150 millions de tonnes d’émissions, soit l’équivalent de 32 millions de voitures en moins sur les routes par an.
Selon un communiqué de presse annonçant le plan, la société travaillera avec les fournisseurs et les franchisés pour améliorer de manière significative l’efficacité énergétique et étendre les efforts de recyclage dans les 37 000 sites de la chaîne à travers le monde.
Le PDG Steve Easterbrook a présenté le plan dans une vidéo publiée par la société.
Le leader du fastfood affirme que malgré les mesures qu’elle souhaite prendre, elle sera en mesure d’atteindre ses objectifs tout en continuant à développer ses activités. McDonald’s fera passer les points de vente de ses franchisés à l’éclairage LED, rendra leur équipement de cuisine plus économe en énergie et intensifiera ses efforts d’emballage et de recyclage durables.
Le défi de l’approvisionnement en bœuf durable
En plus de la consommation d’énergie et la meilleure gestion de ses emballages et de ses déchets, McDo s’attaque à la production de viande bovine. Ces trois points représentent actuellement 64% de l’empreinte carbone de l’entreprise.
La production bovine a été largement pointée du doigt du fait de son impact sur le changement climatique, et en tant que plus gros acheteur de bœuf au monde, l’initiative de McDonald’s pourrait produire des effets bénéfiques dans toute l’industrie. Approvisionner la viande de manière responsable à l’échelle de McDonald’s s’avère être un véritable défi, bien que l’idée ne soit pas nouvelle pour l’entreprise – la chaîne explore des façons de s’approvisionner en bœuf durable depuis 2011.
« Pour créer un meilleur avenir pour notre planète, nous devons tous nous impliquer. McDonald’s fait sa part en fixant cet objectif ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour relever le défi du changement climatique mondial », a déclaré Steve Easterbrook. « Pour atteindre cet objectif, nous approvisionnerons nos aliments de façon responsable, nous encouragerons les énergies renouvelables et nous les utiliserons efficacement, et nous réduirons les déchets et augmenterons le recyclage. »
Le nouveau plan de McDonald’s a été approuvé par l’initiative Science Based Targets, qui aide les entreprises à concevoir des politiques environnementales conformes à la science climatique actuelle.
McDonald’s souhaite redorer son image
McDonald’s a pris des mesures importantes ces derniers temps pour maintenir une image saine, offrant du bœuf frais (non congelé) avec des hamburgers de qualité supérieure et annonçant même un plan pour éliminer les cheeseburgers du menu Happy Meal afin d’atteindre les objectifs caloriques.
McDonald’s s’est également joint à la coalition We Are Still In des entreprises américaines qui veulent aider à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, même si Donald Trump a décidé de sortir de cet accord mondial.
« Bien que les actions du secteur privé ne puissent résoudre entièrement la crise climatique de notre planète, des annonces importantes comme celles-ci créent une dynamique et apportent des solutions dont nous avons besoin » a précisé Carter Roberts, qui dirige le World Wildlife Fund (WWF) aux États-Unis
Commentaires récents