Le 21 mars dernier, lors de la journée internationale des forêts, Enedis et Reforest’Action ont signé un accord qui vise à reboiser des parcelles sinistrées par les aléas naturels.
Enedis s’est engagé à financer la plantation d’un arbre sur le territoire français tous les 20 espaces clients ouverts. Cette démarche fait suite aux différents feux de forêts et tempêtes constatés ces derniers mois et qui a impliqué des interventions techniques de la part d’Enedis.
Le reboisement, un engagement pour l’avenir
Les tempêtes Ana, Bruno et Carmen, ou encore les incendies qui ont frappé le Var et le Vaucluse l’été dernier ont mobilisé les équipes d’Enedis pour rétablir le réseau électrique des zones détériorées.
Cette année, grâce à un partenariat avec Reforest’Action, Enedis prévoit de financer des actions de reboisement sur les parcelles forestières françaises touchées par les aléas naturels tels que les intempéries, les maladies ou encore le stress hydrique.
L’expertise de Reforest’Action permettra la plantation d’essences qui tiennent compte de l’évolution des climats à venir et l’adaptation des forêts à ces derniers. Le partenariat porte ainsi une attention particulière à l’évolution des territoires et leur aménagement.
Reforest’Action est le spécialiste de la reforestation en France et à l’international. Entreprise à vocation sociale, elle permet aux particuliers, mais aussi aux entreprises d’agir concrètement en faveur de l’environnement à travers une démarche novatrice. Avec sa plateforme en ligne, tout le monde a accès au décompte d’arbres plantés en France et à travers le monde.
Reforest’Action mesure également les bénéfices sociaux et environnementaux de ses actions. Depuis sa création en 2010, l’entreprise a ainsi planté plus de 2 millions d’arbres au sein de 15 pays et sensibilisé plus de 200 000 salariés et clients d’entreprises. Ce dispositif a impacté positivement les conditions de vie de plus de 30 000 personnes à travers le monde.
Un arbre planté tous les 20 comptes clients ouverts
Enedis a bien compris que les enjeux environnementaux doivent être relevés collectivement. C’est la raison pour laquelle l’entreprise s’est tournée vers Reforest’Action et qu’ils ont décidé de faire corréler le nombre d’arbres plantés au nombre d’ouvertures d’espaces personnels en ligne. Les clients peuvent de ce fait suivre leur consommation d’électricité et agir sur leur consommation d’énergie. Tous les 20 comptes clients ouverts, Enedis plantera ainsi un nouvel arbre.
Depuis le démarrage du déploiement des nouveaux compteurs communicants, il est aisé pour les clients d’ouvrir un compte en ligne et de consulter grâce aux compteurs Linky sa consommation quotidienne d’électricité. En plus d’offrir au client un point sur sa consommation, il aide à la maitriser et permet à l’utilisateur de comparer sa consommation à celle d’un logement équivalent. Enedis fournit par ailleurs des informations sur les éco-gestes à suivre pour diminuer sa consommation énergétique.
Commentaires récents