En plus d’être très mauvaises pour la santé, les cigarettes représentent une catastrophe écologique pour la planète. Les mégots de cigarettes constituent le premier déchet mondial.
Une élève ingénieure de Lille a lancé en 2016 GreenMinded pour lutter contre cette pollution.
Alice Comble a 25 ans. Ancienne étudiante aux Mines-Télécom Lille-Douai, elle participe en 2016 à la semaine Challenge Entreprendre des grandes écoles de la région. Après avoir fait le triste constat qu’un mégot de cigarette détient 4 000 substances toxiques et pollue jusqu’à 500 litres d’eau, elle décide de démarrer la lutte contre les mégots. A Paris, le budget d’enlèvement des mégots représente 5 000 € par jour. A cela s’ajoute les frais d’incinération et de dépollution des eaux usées.
Elle imagine la « Borne to recycle », un cendrier ludique, qui a permis lors de la phase de test à Lille de constater une diminution de 46 % des mégots dans un rayon de 10 mètres.
GreenMinded compte sensibiliser les fumeurs à cette pollution. Les cendriers interactifs invitent les fumeurs à « faire don » de leur mégot. Les passants jouent généralement plutôt bien le jeu et trouvent l’expérience plaisante.
La borne équipée d’un écran propose aux fumeurs de remplir un questionnaire qui leur demande s’ils sont « heureux aujourd’hui ». Ils sont ensuite invités à télécharger une application mobile qui va comptabiliser le nombre de mégots jetés par terre et l’inciter à les jeter dans la borne.
Les mégots sont ensuite collectés et envoyés en Lozère, au sein de la seule usine de traitement des mégots en France.
GreenMinded présente sa « Borne to recycle » grâce à une vidéo intuitive.
Commentaires récents