Une nouvelle route électrifiée vient d’ouvrir ses portes en Suède. Selon ses créateurs, il s’agit de la première route de ce type à permettre le rechargement des véhicules utilitaires et de tourisme en étant au volant.
L’eRoadArland est basée sur une technologie utilisant un rail à conduction électrique présent au milieu de la route.
Cette technologie, à la fois durable et rentable, doit permettre à terme d’électrifier les routes existantes et de contribuer à créer un avenir exempt d’énergies fossiles pour le transport routier.
Le transfert d’énergie au véhicule à partir du rail est opéré au travers d’un bras mobile présent sous le véhicule. Le bras détecte l’emplacement du rail sur la route et s’abaisse pour être en contact avec ce dernier.
Environ deux kilomètres de rails électriques ont été installés le long de la route publique 893, entre le terminal de fret d’Arlanda et la zone logistique de Rosersberg en dehors de Stockholm.
Hans Säll, président du consortium eRoadArlanda et directeur du développement commercial de la société de construction NCC, a déclaré: « L’un des enjeux les plus importants de notre époque est la question de savoir comment rendre possible le transport routier sans énergie fossile. Nous avons maintenant une solution qui rendra cela possible, ce qui est incroyable. La Suède est à la pointe de cette technologie que nous espérons l’introduire dans d’autres régions du pays et du monde ».
Lena Erixon, directrice générale de l’Administration suédoise des transports a de son côté ajouté : « Il est important d’innover en matière de transport routier climato-intelligent. C’est pourquoi l’Administration suédoise des transports soutient des projets de développement innovants qui contribuent à des solutions durables à long terme ».
Pour le moment, seuls les camions 100% électrique des services postaux de PostNord seront habilités à utiliser l’« eRoadArlanda ».
Commentaires récents