Un robot autonome intelligent est actuellement en test à New York. Il est capable de recharger les véhicules électriques en se déplaçant directement vers eux.
New York a pour objectif d’électrifier 20% de sa flotte de véhicules d’ici 2025, dans le cadre de ses efforts globaux pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur les changements climatiques. La ville a lancé un appel d’offres afin de trouver des solutions. Sprint et l’industriel AMG ont répondu avec leur projet Mobi.
Selon la société Sprint, Mobi peut permettre d’atteindre cet objectif en éliminant l’un des principaux obstacles à l’utilisation des véhicules électriques : la recharge. Plutôt que d’avoir des voitures, des autobus ou d’autres véhicules rechargés sur des chargeurs individuels et fixes, le robot pourrait circuler autour des stationnements et charger les véhicules au besoin.
Et tandis que l’État a investi dans des chargeurs de véhicules électriques, permettre à plus de véhicules de se recharger sans avoir à chercher une borne permettrait d’accélérer la croissance des achats de véhicules électriques. « Ce qui se passe actuellement, c’est à dire des véhicules qui se relaient dans les stations de recharge électriques n’est tout simplement pas efficace et ralentit l’adoption des véhicules électriques dans le monde », a déclaré Ivo Rook, vice-président senior chez Sprint. « Nous croyons que c’est la solution ultime pour une ville plus propre et plus saine à New York ».
Le robot autonome en test dans plusieurs parkings publics new-yorkais fonctionne à l’énergie solaire et est doté d’une batterie lithium-ion. Il s’appuie sur la norme LTE pour se déplacer et géolocaliser le véhicule à charger.
Cependant, New York City étant l’un des premiers marchés de Sprint pour le déploiement de la 5G, qui commencera au premier semestre 2019, le robot en sera alors équipé.
Commentaires récents