Le comité organisateur des jeux olympiques de Tokyo ayant lieu dans deux ans, a annoncé qu’il voulait qu’ils soient alimentés exclusivement par des énergies renouvelables.
Cela implique la construction de systèmes qui permettant l’approvisionnement des Jeux Olympiques et Paralympiques en électricité produite à partir de sources renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire dans le cadre des efforts de promotion de la décarbonisation, a rapporté le Japan Times.
Une initiative « sans précédent »
Décrite par un officiel comme une initiative « sans précédent » pour un événement sportif majeur, l’objectif englobera également le village des athlètes, le centre de diffusion international et le centre de presse principal.
Une partie de la stratégie mise en place pour atteindre la cible impliquera la location d’articles qui sont utilisés pendant l’événement. En cas d’achat, le comité prendra des dispositions pour garantir leur utilisation une fois l’événement sportif terminé.
Les organisateurs prévoient également d’acheter de l’énergie renouvelable auprès des compagnies d’électricité et d’installer des panneaux solaires là où cela sera rendu possible.
Concernant les panneaux solaires justement, le comité projette de construire un certain nombre de routes solaires pour générer une partie de l’énergie utilisée par les Jeux de 2020. Intégré directement dans les routes, la surface des panneaux comprend une résine spéciale pour assurer leur durabilité.
Dans le cadre d’un essai, une épicerie près de Tokyo a récemment installé des panneaux solaires sur le sol de son parking, l’installation prenant désormais en charge près de 10% des besoins énergétiques du magasin.
Une technologie similaire a déjà été installée sur plusieurs routes en France, ainsi que sur des pistes cyclables aux Pays-Bas.
Des médailles fabriquées à partir de téléphones portables usagés
D’autres efforts pour rendre les jeux plus écologiques comprennent la fabrication de médailles à partir de métaux précieux collectés sur des téléphones portables usagés. Les organisateurs ont lancé une campagne au Japon l’année dernière pour encourager les gens à recycler leurs vieux téléphones portables sur lesquels les métaux peuvent être extraits.
En partenariat avec le géant japonais de la téléphonie cellulaire NTT Docomo et le Centre japonnais d’assainissement de l’environnement, l’objectif est de collecter au moins huit tonnes de métal à partir d’appareils mobiles mis au rebut.
La collecte de millions de téléphones est nécessaire pour que les 5000 médailles soient remises lors de l’’événement en 2020.
Les précédents Jeux Olympiques ont déjà utilisé des déchets électroniques recyclés pour leurs médailles, mais le Japon espère que Tokyo 2020 seront les premiers Jeux où toutes les médailles d’or seront entièrement fabriquées à partir de métal récupéré.
Commentaires récents