Les maires de Londres et de New York appellent les autres villes du monde à se soustraire des combustibles fossiles

Alors que les dirigeants régionaux, des États, des villes et des entreprises se rendent à San Francisco pour le Global Climate Action Summit mercredi, New York et Londres se positionnent comme leaders urbains sur le changement climatique.

 

Dans un communiqué publié lundi dans The Guardian, le maire de New York, Bill de Blasio, et le maire de Londres, Sadiq Khan, ont exhorté les villes du monde entier à se joindre à elles pour se départir des combustibles fossiles.

 

« Londres et New York sont deux des villes les plus dynamiques, innovantes et avant-gardistes du monde, et nous sommes déterminés à poursuivre les objectifs de l’accord de Paris », ont écrit les maires.

 

Les maires ont déclaré que les villes pouvaient prendre des mesures climatiques de plusieurs manières, en améliorant l’empreinte carbone des réseaux de transport et des bâtiments, en passant aux énergies renouvelables, mais qu’il importait également d’utiliser leur puissance économique.

 

« Nous pensons que la fin des investissements institutionnels dans des sociétés qui extraient des combustibles fossiles et contribuent directement au changement climatique peut aider à envoyer un message très fort : les énergies renouvelables et les options à faibles émissions de carbone sont l’avenir », ont-ils écrit.

 

A Londres, la London Pension Fund Authority investit actuellement moins de deux pour cent de ses investissements dans les combustibles fossiles. L’autorité a versé 700 000 livres sterling d’investissements en combustibles fossiles cette année et prévoit de céder le reste de ses réserves de combustibles fossiles, selon la lettre.

 

La ville de New York a annoncé en janvier qu’elle céderait ses fonds de pension aux combustibles fossiles. Elle retirera ainsi 5 milliards de dollars à plus de 190 entreprises.

 

Les villes ne se contentent pas d’émettre un seul appel, elles s’efforcent également de coordonner l’action qu’elles suscitent.

 

Elles co-présideront le forum « Cities Divest / Invest » dans le cadre du C40 Climate Leadership Group, aidant les villes à partager leurs expériences et leurs connaissances en matière de désinvestissement, et à promouvoir le désinvestissement des combustibles émetteurs de gaz à effet de serre et les investissements dans les énergies propres.

 

En présentant leur appel à l’action, les deux maires ont cité les conditions météorologiques inhabituelles qui ont frappé leurs deux villes cet été.

 

« Cet été, il semblait que nos deux villes avaient changé de place. Londres était chaude et sèche tandis qu’à New York connaissait des jours et des jours de pluie », commença la lettre.

 

Les maires ont noté que le changement climatique favorise les vagues de chaleur, les inondations fréquentes et les ouragans.

 

En 2012, l’ouragan Sandy a frappé la ville de New York, causant des pertes de 19 milliards de dollars à la ville, selon CNN.

 

« Il est clair que ce que nous voyons maintenant comme de mauvaises conditions météorologiques dans nos villes risque de devenir la nouvelle norme et que le changement climatique représente une menace énorme pour l’avenir de nos enfants et de nombreuses générations à venir », ont écrit Bill de Blasio et Sadiq Khan.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter