Le gouvernement envisage la mise en place d’une vignette pour les poids lourds afin de financer les infrastructures routières et viser à diminuer l’impact environnemental des camions. Elle serait instaurée dès 2019.
Le quinquennat Hollande avait été marqué par l’échec cuisant de l’écotaxe, mais cela ne refroidit pas François de Rugy, nouveau ministre de la Transition écologique, qui espère appliquer une nouvelle taxe à destination des poids lourds. Elle prendrait la forme d’une vignette à destination des camions étrangers et serait applicable en 2019.
Lors de son interview auprès de BFMTV, le ministre précise que cette taxe permettrait « de taxer (…) les camions étrangers qui ne font que traverser la France. Il y en a qui ne font même pas le plein de carburant, dont ils ne paient même pas les taxes et ils ne paient pas l’usure des routes ».Cette solution serait envisagée dans différents pays européens.
Cette solution permettrait par ailleurs de financer divers investissements sur le réseau routier afin d’éviter que l’on ait à subir en France des accidents comme celui rencontré sur le pont de Gênes (Italie) en août dernier.
Pour l’Organisation des transporteurs routiers européens, qui garde un très mauvais souvenir de l’écotaxe, cette vignette représente une nouvelle manière de taxer le transport routier qui « s’acquitte déjà de 39 milliards d’euros de taxes pour l’entretien des infrastructures routières non concédées».
Pour rappel, l’écotaxe, initiée sous Hollande n’avait finalement pas vu le jour, malgré la mise en place des portiques censés comptabiliser le nombre de kilomètres parcourus.
Commentaires récents