Les premiers trains au monde zéro émissions, alimentés à l’hydrogène sont entrés en service en Allemagne et couvrent un tronçon de 100 kilomètres de voies précédemment desservies par des trains diesel.
Le fabricant français de trains Alstom a déployé deux trains Coradia iLint dans l’État de Basse-Saxe, passant trois à quatre fois par jour sur une ligne régulière.
« Le Coradia iLint est le premier train capable de voyager sans émissions sur des voies non équipées de lignes électriques», a déclaré Stefan Schrank, chef de projet Alstom Coradia iLint.
« C’est vraiment un train électrique. Mais ce train ne tire pas son énergie de la ligne aérienne mais d’un moteur à pile à combustible. Les piles à combustible sont alimentées par de l’hydrogène combiné à de l’oxygène pour créer de l’énergie électrique qui alimente le train ».
Les trains ne sont pas seulement écologiques, ils sont également peu bruyants et peuvent atteindre une vitesse d’environ 140 km/h.
Un système plus rentable à long terme
Des stations de remplissage d’hydrogène mobiles ont été installées à côté des voies de la station de Bremervorde. Elles insufflent de l’hydrogène dans les trains à partir d’un conteneur en acier. La charge de « carburant » peut parcourir 1 000 kilomètres.
Même si ces trains coûtent plus cher à produire que les locomotives diesel ordinaires, les chefs d’entreprise estiment qu’ils sont moins chers à long terme.
« Lorsque vous examinez les coûts, vous devez examiner l’investissement nécessaire pour acheter les trains. Mais les trains sont prévus pour de nombreuses années», a ajouté M. Schrank.
« Un train comme celui-ci sera utilisé pendant environ 30 ans. Et au cours de ces 30 années, ce train doit être entretenu et l’énergie nécessaire pour ce train devra être rendue disponible »
« Quand on regarde tout cela, le coût du train, de l’entretien et la durée d’utilisation, alors vous verrez qu’il est déjà financièrement viable de conduire avec de l’hydrogène plutôt que du diesel ».
Un bel avenir en Europe pour l’hydrogène
14 autres trains à hydrogène devraient être ajoutés au réseau de l’État d’ici 2021.
D’autres pays d’Europe explorent l’hydrogène comme alternative aux combustibles fossiles, dans le but de réduire les émissions de carbone sur le continent.
En France, plusieurs régions se sont montrées intéressées pour accueillir ce moyen de transport écologique.
Commentaires récents