A l’heure où la région Ile-de-France se pose la question de la gratuité des transports en commun sur son réseau, si une alternative résolument écologique existait déjà ?
S’il y a bien une chose qui est disponible en abondance, c’est le plastique. Sa présence est visible dans tous les coins et recoins du monde de nos jours. Peu de villes ont mis au point des moyens d’aider à collecter tous ces déchets de plastique et à garantir que l’environnement soit exempt de plastique.
Pourtant Pékin, Surabaya (Indonésie), Istanbul et Sydney ont eu l’idée d’utiliser du plastique pour remplacer l’argent liquide dans les transports en commun.
Pekin a ainsi mis en place dans le métro des distributeurs de tickets acceptant les bouteilles en plastique comme moyen de paiement. À Surabaya, ville portuaire d’Indonésie, les bus acceptent les bouteilles en plastique à la place des espèces. Les passagers paient avec des produits recyclables et bénéficient de deux heures de trajet.
A Istanbul, il est possible d’échanger ses déchets plastiques contre du crédit sur sa carte de métro, qui peut être utilisée sur de nombreux moyens de transport différents. Quant à Sydney, elle possède des distributeurs automatiques de haute technologie qui récompensent les personnes avec des billets de cinéma ou de bus en échange de leur plastique à recycler.
En bref, c’est vraiment un moyen très intéressant d’assurer une participation maximale des citoyens à la lutte contre le plastique. A étudier chez nous ?
Commentaires récents