Selon une étude, les éoliennes, conçues initialement comme une alternative aux combustibles fossiles, contribuent au changement climatique en raison de la manière dont elles redistribuent la chaleur et l’humidité dans l’atmosphère.
Des chercheurs de l’Université de Harvard ont découvert qu’alimenter l’énergie éolienne dans l’ensemble des États-Unis entraînerait une augmentation de la température du sol de 0,54 degrés dans la zone où se trouvent les éoliennes et une augmentation de 0,24 ° C sur l’ensemble du territoire des États-Unis.
« Le vent bat le charbon selon toutes les mesures environnementales, mais cela ne signifie pas pour autant que ses impacts sont négligeables », a déclaré David Keith, professeur d’ingénierie et de politiques publiques et auteur principal de l’étude.
En comparaison, la température mondiale moyenne a augmenté d’environ un degré depuis la fin du 19ème siècle.
Dans le même temps, l’accord de Paris sur le climat invite les pays à limiter l’augmentation de la température entre 1,5 et 2 ° C pour éviter de graves conséquences sur l’environnement.
Des études antérieures ont également examiné l’impact des éoliennes sur le changement climatique. Une étude récente, publiée dans la revue Science, a conclu que le fait de couvrir une zone du désert du Sahara avec des éoliennes affecterait la température locale, les précipitations et, par voie de conséquence, la végétation.
Les chercheurs de Harvard ont déclaré que l’installation de panneaux solaires aurait un impact environ 10 fois moins important que celui des éoliennes pour le même taux de production d’énergie.
« Les impacts directs de l’énergie éolienne sur le climat sont instantanés, tandis que les avantages s’accumulent lentement », a déclaré David Keith.
« Si vous envisagez les 10 prochaines années, l’énergie éolienne a, à certains égards, plus d’impact sur le climat que le charbon ou le gaz. Si vous envisagez les mille prochaines années, l’énergie éolienne est beaucoup plus propre que le charbon ou le gaz ».
Les auteurs de l’étude préconisent un arbitrage entre les différentes énergies renouvelables. L’éolien, combiné au solaire par exemple aurait un impact dérisoire sur le changement climatique.
Commentaires récents