Pour la première fois en France, une association de sensibilisation au gaspillage alimentaire a décidé de porter plainte contre deux établissements de restauration rapide situés à Paris, place de la République. Il s’agit des enseigne Mc Donald’s et KFC.
Le motif de la plainte est simple : les restaurants ne respectent pas la législation française en matière de tri des déchets. Les déchets plastiques sont ainsi mélangés aux autres déchets.
Selon le décret du 1erjuillet 2016, les entreprises, mais aussi les commerces et administrations doivent trier leurs déchets, qu’ils soient en papier, métal, plastique, verre ou bois.
Suite à des investigations dans les poubelles des restaurants KFC et Mc Donald’s de la place de la République à Paris, les résultats sont sans appel.
Les emballages en plastiques et en carton sont allègrement mélangés aux déchets alimentaires. A travers son action, Zero Waste France entend dénoncer une action qui semble généralisée dans la restauration rapide.
Pour appuyer ses propos et donner du poids à sa plainte, le responsable des affaires juridiques de Zero Waste France, Thibaut Turchet est allé lui-même effectuer les fouilles dans les poubelles. Il a décidé de se faire accompagner par les équipes d’Envoyé Spécial, qui diffusera un reportage sur les déchets le jeudi 18 octobre sur France 2.
Thibaut Turchet déclare auprès de France Inter que ce qu’il a pu voir est assez « effrayant », « il y a 4 ou 5 poubelles sorties pour chaque établissement. Elles débordent, pour une seule journée ».
Chaque année, le secteur génère à lui seul 183 000 tonnes de déchets d’emballage au sein de l’hexagone.
Commentaires récents