L’Afnor, l’association française de normalisation vient d’annoncer la publication d’une norme sur l’économie circulaire.
Suite à une concertation réalisée auprès de 50 organisation professionnelle, l’organisme de normalisation français s’est penché sur la rédaction d’une nouvelle norme autour de l’économie circulaire. Cette norme expérimentale devrait permettre de « définir un mode opératoire partagé afin d’engager la transition vers ce modèle économique » a précisé l’Afnor.
En complément de la feuille de route pour l’économie circulaire, lancée au printemps dernier par le gouvernement, la norme XP X30-901 devrait pousser au « foisonnement d’initiatives ».
Elle permet l’accès à « une méthode ouverte et non limitative pour toute organisation, afin qu’elle puisse agir à sa manière, à son rythme et potentiellement à l’échelle d’un territoire » indique-t-elle.
Sur le même modèle que d’autres normes, comme celles ayant trait au management de l’énergie ou de l’environnement, cette nouvelle norme permet de planifier, de mettre en œuvre, d’évaluer et d’améliorer un projet d’économie circulaire.
Enfin, elle devrait permettre d’homogénéiser les dialogues, les rendant plus constructifs et de repenser les modes de production et de consommation.
La norme française devrait trouver écho au niveau international puisque l’Afnor présidera les travaux sur l’économie circulaire initiés par l’Organisation internationale de normalisation, qui définit les normes ISO.
Plusieurs parties prenantes seront sollicitées pour ces travaux. On y retrouve par exemple les associations, le ministère de la Transition écologique et Solidaire, l’Ademe, l’Institut National de l’Économie Circulaire, les collectivités locales et les industriels.
Commentaires récents