La marque au bibendum lance un projet visant à inventer une roue imprimée en matériaux végétaux afin de lutter contre la pollution.
La célèbre marque de pneumatique se réinvente à travers son nouveau pneu Vision. Encore au stade de prototype, ce pneu nouvelle génération s’est inspiré des coraux océaniques. Constitué d’une structure souple capable de résister au poids d’un véhicule, ce pneu ne dispose pas de chambre à air, ce qui le rend increvable.
Ce procédé permet de limiter les accidents, mais aussi les remplacements de pneumatiques. A travers cela, ce sont des mesures écologiques qui sont visées. En effet, les 300 milliards de pneus vendus chaque année engendrent des émissions de micro-particules à l’usage, et ont un impact environnemental conséquent en fin de vie.
Pour Michelin, ce nouveau pneu est non sans rappeler « une forme qui imite le processus de croissance naturelle, végétal ou minéral, parfois animal ».
Fabriquée à partir de matériaux recyclables et biodégradables dont du bois, du papier, du bambou, ou de la peau d’orange, la structure interne contient également des déchets plastiques recyclés.
Ce mélange de différent composé alimente l’imprimante 3D en charge de former la semelle de la roue. Ce procédé permet la fabrication et l’entretien du pneu Vision. Une fois usé, l’imprimante réparera la semelle ou la modifiera selon son usage (passer le pneu en mode « hiver » par exemple).
Présenté en France à l’occasion des 60 ans de Michelin, la commercialisation du pneu est prévue pour 2030, laissant ainsi le temps au géant industriel d’équiper les véhicules ainsi que les stations-services d’imprimantes 3D Vision.
Commentaires récents