La première installation de valorisation énergétique des déchets en Afrique a récemment été inaugurée à Addis-Abeba, en Éthiopie.
L’usine, appelée Reppie, est située à côté de la principale décharge de la capitale, connue localement sous le nom de Koshe, qui signifie en argot « saleté » dans la langue principale de l’Éthiopie, l’amharique.
Suite à l’accord signé entre Cambridge Industries Limited et le gouvernement éthiopien, la construction de Reppie a pu démarrer. Nous sommes en 2014 et le coût du projet est estimé à un peu plus de 100 millions d’euros.
Une énergie constante
La centrale, qui appartiendra à Ethiopian Electric Power Corporation (EEPCo), générera jusqu’à 25 mégawatts (MW) d’énergie grâce à un processus de combustion contrôlée consommant 1 400 tonnes de déchets par jour. L’énergie produite alimentera le réseau électrique national.
Contrairement à l’hydroélectrique, dont la production est réduite significativement durant les épisodes de sécheresse des cours d’eau, Reppie devrait fournir une énergie constante. L’usine remplacera également plusieurs centrales diesel coûteuses utilisées pour remédier à la pénurie d’électricité.
Le président éthiopien, Mulatu Teshome, a déclaré que le pays investissait beaucoup dans l’hydroélectricité, la géothermie, l’éolien et maintenant la biomasse afin de stimuler le secteur manufacturier avec un approvisionnement en énergie propre et renouvelable.
L’usine qui devrait employer 1500 personnes, directement et indirectement, contribuera à réduire les déchets municipaux dans une ville qui en génère de plus en plus du fait de la croissance de sa population et de l’apparition de la culture de la consommation.
Mehret Debebe, président-directeur général d’EEPCo, a déclaré que l’emplacement stratégique de l’installation était un avantage considérable. En effet, sa position permet d’économiser une quantité importante d’énergie qui est généralement perdue quand elle provient d’un lieu plus éloigné.
L’Ethiopie lance sa stratégie d’économie verte et résiliente
L’installation a vu le jour dans le cadre de la stratégie pour une économie verte résiliente au climat lancée par le gouvernement. Établie à 150 milliards de dollars, elle a été lancée en novembre 2011 avec le double objectif de faire de l’Éthiopie une économie à revenu intermédiaire d’ici 2025 tout en maintenant des niveaux d’émissions de gaz à effet de serre constants.
Pour y parvenir, l’Éthiopie souhaite réduire les émissions de dioxyde de carbone, un autre gaz à effet de serre, en égalant les taux d’absorption des forêts du pays.
Le directeur général de l’Autorité pour la protection de l’environnement, Tewolde-Berhan Gebreegziabher, a déclaré que la nouvelle installation présenterait des avantages importants pour l’environnement. Les déchets stockés à la décharge émettent actuellement du méthane qui, en plus de son odeur désagréable, est un gaz à effet de serre qui emprisonne la chaleur du soleil dans l’atmosphère, exacerbant ainsi le changement climatique. La nouvelle installation capturera le gaz et empêchera son rejet dans l’atmosphère.
Reppie est sur le point de transformer la gestion des déchets dans une ville qui connaît une expansion rapide de sa population.
L’usine devrait ainsi servir de modèle de gestion des déchets pour l’Afrique subsaharienne.
Commentaires récents