Notre société est confrontée à un risque de changement climatique bien plus important qu’on ne le pensait auparavant. La hausse des températures provoquant des catastrophes telles que des incendies, des inondations et des ouragans.
Des chercheurs ont découvert 467 manières dont les émissions de gaz à effet de serre affectent sur notre population – et ont averti que certaines villes côtières pourraient faire face à plusieurs menaces différentes à la fois.
Une carte réalisée par de grands scientifiques du climat montre les risques auxquels les villes sont confrontées – certaines faisant face à des menaces presque bibliques de plusieurs catastrophes simultanées.
Une carte interactive des menaces
A titre d’exemple, les chercheurs de l’Université d’Hawaii ont averti qu’en 2100, New York devrait faire face à quatre risques climatiques si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas atténuées.
Les émissions de gaz à effet de serre provoquent le réchauffement, la sécheresse, les vagues de chaleur, les incendies de forêt, les tempêtes et élévation du niveau de la mer. De son côté, la sécheresse des sols peut provoquer des changements imprévisibles du climat.
L’étude a été co-écrite par 23 scientifiques, dont plusieurs membres du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et a vu émerger une carte interactive des menaces.
Le document conclut : « Dans l’ensemble, notre analyse montre que le changement climatique en cours posera une menace accrue à l’humanité, qui s’aggravera considérablement si les réductions substantielles des émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réalisées ».
Des menaces de plus en plus simultanées
L’auteur principal de la publication, Camilo Mora, a déclaré : « Les émissions de gaz à effet de serre représentent une grande menace pour l’humanité en intensifiant simultanément de nombreux dangers qui se sont avérés néfastes par le passé ».
« De plus, nous prévoyons que d’ici à 2100, le nombre de dangers se produisant simultanément augmentera, ce qui rendra encore plus difficile la tâche pour y faire face ».
« La collision des aléas climatiques cumulatifs n’est pas à l’horizon, elle est déjà là. Les aléas climatiques concomitants font déjà les gros titres dans le monde entier. L’année dernière, par exemple, la Floride a enregistré une sécheresse extrême, des températures record, plus de 100 incendies de forêt et le plus puissant ouragan jamais enregistré dans son secteur ».
« De même, la Californie connaît actuellement des feux sauvages féroces et l’une des sécheresses les plus longues, ainsi que des vagues de chaleur extrêmes produites l’été dernier.»
Dawn Wright, scientifique en chef chez ESRI, a déclaré : « L’étude est une analyse convaincante de la façon dont le changement climatique redéfinit littéralement les lignes sur la carte, montrant clairement les menaces auxquelles notre monde est confronté à tous les niveaux. Les cartes et les données ne cessent de nous montrer le danger auquel l’humanité est réellement confrontée et la nécessité d’une action immédiate. »
Commentaires récents