Le Global Carbon Project a publié de nouvelles données montrant que les émissions de dioxyde de carbone atteindront un niveau sans précédent en 2018.
Parmi les principaux facteurs, directement dû aux activités humaines, on retrouve le marché automobile mondial en plein essor et la consommation croissante de charbon en Chine. Les scientifiques avaient bon espoir lorsque les émissions ont plafonné entre 2014 et 2016, mais ces espoirs étaient sans fondement. Les émissions ont augmenté de 1,7% en 2017 et devraient augmenter de 2,7% cette année.
Au total, 37,1 gigatonnes de CO2 devraient être émises cette année et la Chine est le mauvais élève au niveau mondial, représentant plus du quart des émissions de la planète.
Le gouvernement chinois a tenté de rajeunir l’économie ces dernières années. En conséquence, l’utilisation de charbon a augmenté de 3% en 2018, tandis que les émissions de CO2 devraient augmenter de 4,7%.
Après plusieurs années de diminution des émissions de CO2, les États-Unis les ont vu augmenter de 2,5% en 2018. Cette hausse a été attribuée à un hiver rigoureux et à un été plus chaud que la moyenne, nécessitant plus d’énergie pour le chauffage et la climatisation.
Alors que les énergies renouvelables ont continué à se développer rapidement ces deux dernières années, elles ont été dépassées par la hausse des émissions de CO2.
Les scientifiques ont prévenu que si les émissions mondiales ne diminuaient pas d’ici 2020, le monde ne parviendrait pas à atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur la température.
Commentaires récents