Apprendre tous ensemble à diminuer sa consommation d’énergie grâce à un jeu, c’est désormais possible.
Afin d’aider les familles à diminuer leur empreinte énergétique et leur facture, le défi « Familles à énergie positive » a été proposé.
A travers ce jeu où chaque membre de la famille occupe un rôle bien défini, un objectif commun a été instauré. Diminuer de 8 % minimum sa consommation sur la période de décembre 2018 à avril 2019.
Des conseillers épaulent les familles en mettant à leur disposition un manuel des 100 écogestes à adopter pour réaliser des économies d’énergie. Chaque foyer y retrouve un certain nombre de réflexes à adopter.
Même si une partie des conseils est déjà connu par une majorité de la population, ils ne sont pas forcément mis en application. On y trouve par exemple le fait de baisser la température de son logement, d’utiliser un thermostat, mettre un pull supplémentaire, mais aussi des idées plus anodines comme placer des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs, cela augmentant la performance de ces derniers de 5 à 10 %.
En plus des conseils, des ateliers et rencontres sont proposés régulièrement. L’objectif est alors de s’encourager et se transmettre des astuces complémentaires.
Les gestes simples proposés tout au long du défi doivent à terme, devenir des réflexes pour ces foyers.
Commentaires récents