En Italie, une ville vous offre de la bière gratuite pour rouler à vélo

Bologne, une ville du nord de l’Italie, encourage ses citoyens à abandonner la voiture grâce à un dispositif incitatif.

Les déplacements écologiques sont au rendez-vous et les déplacements en voitures terminés. C’est ce que l’on peut croire au vu des préoccupations environnementales qui continuent de croître dans le monde entier.

Bologne encourage ainsi ses habitant à adopter une mobilité douce en proposant une nouvelle initiative incitative. La recette secrète ? Leur donner des avantages intéressants, tels que la bière, lorsqu’ils s’engagent dans des pratiques durables.

Bologne récompense les gens avec de la bière gratuite en échange de l’utilisation du vélo, des transports en commun ou quand ils se déplacent à pied. Avec une application pour smartphone appelée Bella Mossa (bon travail), ils peuvent accumuler des points sous forme de tickets à dépenser en bière, crème glacée ou séance de cinéma, à chaque fois qu’ils effectuent des trajets non polluants.

L’utilisation de l’application se veut très facile. Il suffit de télécharger l’application «Better Points» sur son smartphone, de renseigner les trajets respectueux de l’environnement effectués et d’échanger les points collectés contre des récompenses à dépenser à travers toute la ville. Plus de 100 entreprises locales de Bologne sont intégrées au projet, ce qui favorise en plus de la qualité de l’air, l’économie locale.

Enfin, pour rendre la participation plus amusante, il est possible de comparer ses progrès avec d’autres personnes sur l’application.

Un traceur GPS enregistre le kilométrage effectué et permet de voir combien de dioxyde de carbone est économisé lors des trajets. On déplore cependant la limite actuelle fixée à 4 déplacements « verts » par jour.

Développée par l’urbaniste Marco Amadori l’année dernière, Bella Mossa a pour objectif de promouvoir des trajets plus écologiques dans les environs de Bologne. En 2017, l’application a enregistré 3,5 millions de kilomètres de déplacements écologiques dans la ville.

Plus de 5 000 personnes ont également utilisé l’application pour réclamer des récompenses. Grâce au financement du gouvernement local de Bologne et de l’UE, Bella Mossa peut continuer à avoir un impact positif sur les personnes et l’environnement.

 

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter