• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • La capacité du parc électrique solaire flottant dépasse 1 gigawatt dans le monde

La capacité du parc électrique solaire flottant dépasse 1 gigawatt dans le monde

La nouvelle tendance dans les technologies des énergies renouvelables semble être de tester l’électrique flottant, et un nouveau rapport de la Banque mondiale publié en novembre a révélé qu’il existe actuellement l’équivalent de 1,1 gigawatt (GW) en énergie solaire flottante dans le monde. Bonne nouvelle pour les investisseurs, le marché pourrait potentiellement supporter jusqu’à 400 GW.

Nous entendons parler de projets solaires flottants depuis un moment – et ils sont devenus particulièrement populaires en Asie, où la topographie locale est plus susceptible de fournir des emplacements idéaux avec une meilleure combinaison de l’eau et du solaire. Selon le nouveau rapport publié par la Banque mondiale, Where Sun Meets Water, le solaire flottant est «particulièrement prometteur» pour les économies asiatiques à croissance rapide et suscite un vif intérêt en Chine, en Inde et en Asie du Sud-Est.

De nombreuses surfaces disponibles dans le monde

Selon le rapport, « la capacité de production d’énergie solaire flottante augmente de façon exponentielle», ce que confirment les chiffres. Plus précisément, à la fin de 2014, la capacité mondiale totale d’énergie solaire flottante n’avait atteint que 10 mégawatts (MW), mais en septembre 2018, ce chiffre avait été multiplié par plus de 100 pour atteindre 1,1 GW.

La capacité actuelle n’est pas le seul atout du secteur de l’énergie solaire flottante, selon le rapport, qui estime que le secteur pourrait potentiellement supporter une capacité totale de 400 GW. Même s’il s’agit d’estimations du potentiel global du solaire flottant lorsqu’il est installé sur des eaux artificielles – bien que ces réservoirs totalisent plus de 400 000 kilomètres carrés, le potentiel le plus élevé se situe donc à l’échelle du térawatt.

« Le solaire flottant franchissant le cap des 1 GW est très impressionnant, car il ne représentait que 10 MW en 2014», a expliqué Kristina Thoring, directrice de la communication de SolarPower Europe. « Il s’agit maintenant d’un secteur de marché éprouvé et nous prévoyons beaucoup plus de projets solaires flottants en Europe et dans le monde dans les années à venir. »

En plus de générer de l’énergie renouvelable, le solaire flottant présente l’avantage supplémentaire de bien fonctionner avec d’autres projets, qu’il s’agisse de projets hydroélectriques ou de systèmes agricoles. Le rapport décrit également le potentiel régional, en Amérique du Nord, mais aussi au Moyen-Orient et en Asie ainsi qu’en Afrique, qui disposent de surfaces disponibles importantes.

Un fort potentiel en Europe

En Europe, même si la surface disponible y est moins importante, Kristina Thoring est néanmoins optimiste. « Le potentiel solaire flottant en Europe est énorme», a-t-elle déclaré.

En 2016, Lightsource Renewable Energy avait achevé et connecté le plus grand parc solaire flottant d’Europe (installation de 6,3 MW) à la surface du réservoir Queen Elizabeth II situé à la périphérie de Londres.

Plusieurs projets solaires flottants de grande et de petite taille ont récemment été annoncés à travers l’Europe.

Aux Pays-Bas, le parc solaire flottant de Lingewaard commencera à produire de l’énergie cette année et fournira une énergie propre à près de 600 foyers.

En France, le producteur d’électricité français Akuo Energy prévoit de déployer une centrale photovoltaïque flottante de 17 MW à Piolenc, dans le Vaucluse, dans le sud-est de la France. De même, en Belgique, le gouvernement flamand a annoncé qu’il soutiendrait un projet solaire flottant pilote sur des lacs ou des étangs non utilisés à d’autres fins.

Au Portugal, un projet hybride hydro-solaire, qui consiste à installer des panneaux solaires flottants sur un réservoir pour compléter une centrale hydroélectrique existante devrait bientôt voir le jour.

« Ce n’est que le début du solaire flottant en Europe. C’est une solution idéale pour les pays ayant des terres restreintes ou des zones sous-utilisées, telles que les réservoirs de barrages, pour devenir des centrales solaires. » ajoute Kristina Thoring

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter